Au lendemain de l’élimination de Louisville en Elite 8 face à Michigan State, le coach Rick Pitino a confirmé le départ de deux des piliers de l’équipe : Montrezl Harrell et Terry Rozier.
Harrell renonce à la dernière année de son cursus pour rejoindre la NBA. Champion NCAA avec les Cardinals en 2013, il tournait cette saison à 15,7 points et 9,2 rebonds de moyenne. Harrell est taillé pour la NBA avec un physique en béton armé. Très solide sous les panneaux, il est un excellent défenseur et devrait rapidement s’imposer chez les professionnels. Attendu comme candidat au titre de Player of the Year, il n’a pas forcément tenu toutes ses promesses cette année mais reste un prospect de premier choix. Il est attendu en milieu de premier tour.
Rozier était quant à lui sophomore et avait donc deux années d’éligibilité restantes. Révélation de l’équipe cette saison avec 17,1 points, 5,6 rebonds et 3,0 passes décisives, il a plus que doublé sa moyenne de point par rapport à la saison passée et a vu son rôle encore s’amplifier après l’éviction de Chris Jones. Ultra-rapide, bon rebondeur malgré sa petite taille, il a tout pour s’imposer au poste de meneur en NBA. Rozier est attendu en début de deuxième tour.
Pitino: (Montrezl Harrell and Terry Rozier) « are both leaving — 100 percent. »
— Jeff Greer (@jeffgreer_cj) 30 Mars 2015