Pour la deuxième fois en trois ans, Valparaiso représentera l’Horizon League à la March Madness. Les Crusaders, premiers de la saison régulière, ont dominé Green Bay en finale par 54-44 grâce à une fin de match excellemment bien gérée. Longtemps mené au score (25-19 pour les Phoenix à la pause), « Valpo » est revenu au train en deuxième période, s’appuyant sur une défense de fer pour prendre l’ascendant. Malgré un jour sans d’Alec Peters, les Crusaders ont pu compter sur David Skara et sur Victor Nickerson pour l’emporter.
Il y a deux ans, Valparaiso avait chuté face à Michigan State. Cette année, les Crusaders pourraient être l’une des équipes surprises du tournoi et devraient recevoir un seed 12 ou 13 lors de la March Madness.
La fiche Valparaiso
Conférence : Horizon
Coach: Bryce Drew
Bilan: 28-5 (13-3 dans l’Horizon)
Meilleur joueur : Alec Peters (17,0 points, 6,8 rebonds)
9e participation à la March Madness (dernière : 2013)
Rankings
Kenpom: 70e
RPI: 59e
AP/USA Today: non classé
A retenir de la saison
Deux victoires face à Green Bay et un large succès face à Murray State sont les seuls faits d’armes marquants des Crusaders. Quatorze de leurs victoires ont été remportées face à des équipes classées au-delà du Top 200. L’équipe n’a pas affronté grand monde en matchs hors-conférence mais a été largement battue par New Mexico et Mizzou, deux équipe en bas de tableau dans leurs conférences respectives.
La stat
Valparaiso est l’une des meilleures équipes au rebond cette saison avec 33,7 prises par match (30e de la NCAA) dont 26,1 rebonds défensifs (26e).