Comme la mécanique est grippée pour les tauliers que sont Tony Parker, Joakim Noah et Nicolas Batum, les bonnes nouvelles tricolores de l’hiver sont à trouver à l’intérieur. Avec Rudy Gobert, Ian Mahinmi, Kevin Séraphin ou encore Alexis Ajinça, la France brille ce mois-ci par ses géants.
Au Jazz, Gobert est de plus en plus incontournable, dans tous les sens du terme, alors qu’il fait pleuvoir les double double sur la tête de ses adversaires. Certainement motivés par les prestations de leur plus jeune camarade, les Mahinmi, Séraphin et Ajinça se sont à leur tour mis à faire chauffer la machine à statistiques avec le Pacer qui fait surtout dans le rebond, le Wizard dans l’attaque, et le Pélican… qui fait les deux !
Parfois en manque de temps de jeu, les forces françaises de l’intérieur se donnent en tout cas les moyens de changer leur destinée par leurs prestations solides. De quoi (déjà) faire saliver les fans de l’Equipe de France…
1- Tony Parker (14 points, 5 passes, 2 rebonds en 29 minutes)
Tony connaît un début de saison bien compliqué avec son problème aux ischio-jambiers. Alors il est certes revenu au jeu en ce mois de janvier, ne manquant qu’un seul match mais ses 11 points, 4 passes et 2 rebonds, le tout à 40% de réussite sont encore loin de ses standards en carrière (pour rappel: 17 points, 6 passes, 4 rebonds). Pire, Parker n’a atteint les 50% de réussite aux tirs qu’à trois reprises sur les 13 matchs qu’il a joués. Les Spurs retrouvent peu à peu tous leurs joueurs et gagnent donc logiquement plus de matchs. La méforme du meneur tricolore, élu meilleur joueur européen pour la deuxième année consécutive, ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir au printemps prochain…
2- Joakim Noah (8 points, 10 rebonds, 4 passes, 1 contre en 31 minutes)
Gêné par des douleurs au genou et à la cheville, Joakim Noah a manqué 4 matchs au mois de janvier. Mais le pivot viking des Bulls a déclaré qu’il ne s’était jamais aussi bien senti cette saison. Et ces trois dernières sorties semblent confirmer cette tendance avec un match à 18 points, 15 rebonds et 6 passes, puis un autre à 9 points, 17 rebonds et 9 passes et enfin un dernier à 9 points, 10 rebonds et 5 passes. L’ancien alligator devenu taureau retrouve graduellement ses sensations dans le système Thibodeau qu’il avait fait sien l’an passé en l’absence de Derrick Rose. Avec ce dernier de retour (et en mode arrosoir percé), Noah doit encore trouver son meilleur rendement… Ce qui ne saurait tarder !
3- Rudy Gobert (7 points, 7 rebonds, 2 contres en 21 minutes)
Il l’avait clamé haut et fort dès son retour de la Coupe du monde. Et il est en train de réaliser son objectif. Rudy Gobert voulait participer au Rookie Challenge pour sa dernière chance, en tant que sophomore, et le pivot des Bleus a réussi son pari. Sélectionné pour le match USA – Monde qui remplace la formule classique du vendredi soir, Gobert voit sa fantastique montée en puissance récompensée par les instances de la NBA. Avec 7 points, 7 rebonds et 2 contres de moyenne sur la saison, mais surtout 9, 9 et 3 sur le mois de janvier (dont 6 double doubles), l’ancien choletais plane désormais sur les raquettes de la Grande Ligue. Rudy n’est plus très loin d’être titulaire à Utah… Son éclosion au plus haut niveau ne fait que commencer !
4- Nicolas Batum (9 points, 5 rebonds, 5 passes, 1 interception, 1 contre en 34 minutes)
Un peu à l’image de Tony Parker, Nicolas Batum n’est pas encore entré pleinement dans sa saison NBA. Cela peut sembler aberrant puisqu’on a largement dépassé le tiers du parcours et que le All Star Break approche à grands pas mais l’ailier français subit, comme son pote des Spurs, une flopée de pépins physiques. Ou plus précisément, il est poursuivi par un problème récurrent: son poignet droit. Avec un ligament douloureux, Batman ne peut pas shooter normalement et cela explique en grande partie ses difficultés aux tirs cette saison (38% à deux points, 27% à trois points). Mais le garçon ne veut pas abandonner ses coéquipiers en pleine course aux playoffs…
5- Boris Diaw (8 points, 4 rebonds, 3 passes en 26 minutes)
On craignait le coup de pompe pour les « vieux » Spurs mais la troupe de San Antonio vogue tranquillement vers les playoffs. Certes, cet hiver 2014-15 ne restera pas le meilleur souvenir des champions en titre, bien qu’ils aient eu l’honneur de visiter la Maison Blanche, un grand moment pour Boris, mais les Spurs sont bien présents au classement de la relevée conférence Ouest. Le Président assure toujours son service plein de polyvalence et de sacrifices défensifs. Sa meilleure prestation de janvier, contre les Bucks, 14 points, 3 rebonds et 3 passes est à l’image de sa saison. Avec toute l’expérience qui le caractérise désormais, Boris Diaw se ménage encore pour les grosses échéances du printemps prochain. C’est alors qu’il faudra être au top physiquement !
6- Evan Fournier (13 points, 3 rebonds, 2 passes en 30 minutes)
Présenté comme la grosse progression du début de saison, Evan Fournier est clairement rentré dans le rang pendant l’hiver. Aussi rapidement qu’il avait été propulsé dans le cinq majeur pour débuter la saison, Evan a été oublié au bout du banc par un Jacque Vaughn aux choix de plus en plus incompréhensibles. Habitué au luxe des titulaires, soit 30 minutes par match grosso modo, Fournier est effectivement retourné sur le banc au mois de janvier, ratant même deux matchs sur blessure, et au régime sec au niveau des minutes (21 en moyenne sur le mois de janvier). Evidemment, ses stats s’en ressentent mais le pire est encore le moral des troupes car Orlando vient de terminer janvier avec 2 victoires seulement…
7- Kevin Séraphin (7 points, 3 rebonds, 1 passe en 16 minutes)
Elément essentiel de la victoire des Wizards contre les Spurs, Kevin Séraphin était clairement motivé à l’idée d’affronter ses compatriotes Parker et Diaw. Avec cinq performances au-dessus des 10 points, le pivot guyanais a encore démontré qu’il pouvait apporter tout son toucher de balle en attaque… mais Randy Wittman refuse de lui offrir davantage qu’un pauvre quart d’heure de jeu ! C’est forcément dommage car Kevin shoote à 56% de réussite et continue d’améliorer son écot aux rebonds et à la passe. Plus adroit et plus complet que jamais, Séraphin mérite de jouer plus ! Avec 4 défaites sur leurs 6 derniers matchs, les Wizards doivent en plus retrouver un second souffle… Pour nous, il est tout trouvé !
8- Ian Mahinmi (5 points, 6 rebonds, 1 contre en 19 minutes)
Après sa blessure au pied qui l’a tenu éloigné des parquets une bonne partie du mois de décembre et au début de janvier, Ian Mahinmi est revenu aux affaires. Et plutôt bien ! Le pivot des Pacers tourne de fait à 5 points et 7 rebonds de moyenne depuis son retour. Davantage responsabilisé alors qu’Indiana continue de perdre des matchs, l’armoire normande fait le métier en défendant dur à défaut de fournir une véritable dissuasion derrière Roy Hibbert. Très propre en attaque avec ses 59% de réussite en janvier, Mahinmi se dirige tout droit vers une saison sans playoffs, alors autant briller dès maintenant !
9- Alexis Ajinça (5 points, 4 rebonds, 1 contre en 12 minutes)
Si les Pélicans visent les playoffs, il est tout à fait possible qu’Alexis Ajinça soit, comme Mahinmi, enfermé dehors au printemps prochain. La Nouvelle Orléans se bat bien actuellement pour rester dans la course et l’immense pivot stéphanois propose de bien belles choses en Louisiane. En l’absence d’Anthony Davis, Alexis a ainsi tancé les Clippers de Griffin et Jordan avec 17 points, 9 rebonds et 3 contres. Plus tôt dans le mois, il a enchaîné trois matchs plus que convaincants: 16 points, 14 rebonds puis 22 points, 6 rebonds, 3 passes et enfin 8 points, 11 rebonds. Comme pour Séraphin, on regrettera que le temps de jeu ne suive pas les performances…
– Damien Inglis
Rookie des Bucks, Damien Inglis ne foulera finalement pas les parquets NBA cette saison. Sa franchise de Milwaukee a effectivement confirmé que le guyanais de 19 ans, qui pensait rejouer en janvier, est en fait repassé sur le billard et sa saison est d’ores et déjà terminée ! Il faudra donc attendre pour voir le petit dernier des Frenchies jouer en NBA…
– Ronny Turiaf
Transféré de Minnesota à Philadelphie, puis coupé par les Sixers, Ronny Turiaf n’est plus officiellement un joueur NBA. Il est free agent mais, blessé, il ne jouera probablement pas cette saison. Fort occupé par sa reconversion l’été passé, on peut décemment se demander si le Martiniquais a déjà tourné la page…