NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Scott Brooks tire un bilan de son septennat à la tête du Thunder

scott-brooks

Un mandat présidentiel. A la Mitterrand ou à la Chirac en plus, pas comme ce qui se fait maintenant, tous les cinq ans.

Oui, ça fait déjà sept ans que Scott Brooks est aux commandes du Thunder et si le technicien à lunettes a amené OKC en finale NBA en 2012, la suite a été plus compliquée. Privé consécutivement de Russell Westbrook ou Serge Ibaka en playoffs ces deux dernières années, le Thunder n’a pas réussi à retrouver ce stade ultime de la compétition.

Un « players coach » ? Non, un coach juste

Mais l’ancien champion NBA avec les Rockets de Hakeem Olajuwon ne perd pas espoir. Il est convaincu que son groupe peut encore se qualifier en playoffs et jouer le titre cette saison encore.

« Je dis toujours aux joueurs que ni eux, ni moi n’avons les solutions seuls, il faut qu’on travaille ensemble pour les trouver. » explique-t-il dans le Bleacher Report. « Souvent, ils ont des suggestions intéressantes, parfois moins. Le plus important est de toujours favoriser le contact avec les joueurs. Je fais des concours de lancers francs avec eux. Je considère que je suis un coach juste. Si je vois des efforts, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que ça fonctionne. Mais avec Kevin et Russell, je n’ai pas à me plaindre à ce niveau-là, ils montrent l’exemple. »

Souvent critiqué pour le manque de variété de son playbook, Scott Brooks reconnaît de lui-même que son travail à OKC est largement facilité par la présence de ses deux superstars, Russell Westbrook et Kevin Durant. Maintenant, c’est son travail de les impliquer au maximum, de les faire progresser et de les défier.

« J’essaie toujours de pousser mes vétérans, même en session vidéo. Je demande à Russell ce qu’il pense de telle ou telle situation, en lui demandant d’argumenter ce qui doit changer ou pas. Ainsi, je garde mes vétérans en éveil. De la même manière, à l’entraînement, j’inverse les positions. Russ joue pivot et Perk joue meneur. Pour voir ce que l’un et l’autre font. Cela leur permet d’apprécier le rôle de chacun dans l’équipe. »

« On a l’équipe pour gagner le titre »

Mal parti cette saison – et c’est peu de le dire, le Thunder est revenu au contact des Suns qui sont pour le moment les derniers qualifiés dans la conférence Ouest. Mais OKC n’a pas encore son ticket pour les prochains playoffs. La course poursuite avec Phoenix ne fait même que commencer… La pression monte avec chaque jour qui passe !

« Pression n’est pas le bon terme, mais clairement, on a un sentiment d’urgence. C’est un véritable défi mais nos joueurs ont toujours répondu présent et c’est une nouvelle opportunité de le démontrer. Avec la manière dont on a commencé la saison, on pourrait se satisfaire de ce qu’on a déjà surmonté, mais il nous reste encore du chemin. Notre but est sans conteste de gagner le titre. Je sais qu’on en a la capacité. On a l’équipe pour. »

Avec un effectif pétri de talent, du premier joueur (MVP en titre, doit-on le rappeler ?) aux derniers (Lamb ou Jones qui squattent le banc), Scott Brooks a l’embarras du choix. Sa boite à outils est remplie à ras bord, maintenant, il doit en faire bon usage.

Pour oublier les deux dernières aventures avortées en playoffs…

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *