Tous les gros poissons passent à la casserole depuis un mois face à Atlanta, et le tour est venu cette nuit pour Memphis de subir le même sort (96-86). Toujours privés de Zach Randolph, les Grizzlies ne sont pas passés loin en revenant à égalité dans le money-time. Mais face à tant de confiance collective des deux côtés du parquet (17 interceptions, 13/25 à 3 points), ils ont fini par plier. Les Hawks ont forcé la décision sur deux services de Horford pour les 3 points de Teague (25 pts, 6 pds) et Korver (14 pts). Confortablement leader de la conférence Est (27v-8d), Atlanta engrange sa 6e victoire consécutive, avec tout simplement « le meilleur basket déployé en NBA en ce moment », dixit Dominique Wilkins.
Carter pris par la patrouille
Sur leur lancée, les Hawks débutent la partie par trois interceptions consécutives, et un 7-0 qui donne le ton. Rien ne semble leur résister, et comme dirait un Jacques Monclar au top de sa forme : « ils jetteraient leur coach qu’il rentrerait dedans ! ». Pourtant, les Grizzlies vont rapidement remettre les pendules à l’heure, en répondant par un 8-0. En l’absence de Z-Bo, Gasol et Conley n’ont pas le droit de passer à côté. Conley fait le job en trouvant la mire à 3 points puis en servant Prince (14-19). Mais malheureusement pour Memphis, la rentrée de la second-unit n’aura pas l’effet escompté. Vince Carter tente un coup d’esbroufe après un écran sur Schroder qui se termine en faute technique pour Vinsanity. Alors qu’en face, Caroll, Schroder et Mike Scott à 3 points, s’attellent à relancer les locaux (23-19).
Averse de 3 points sur la Georgie
Les Hawks profitent des errements offensifs de Carter, Koufos & co dès le début du 2e quart. Telle une déferlante ininterrompue, ce sont alors Scott, Korver (non sans mal), Antic puis Jeff Teague sur la truffe de Tony Allen, qui vont se relayer à 3 points afin de créer un premier écart (41-32). Dès la fin du temps mort, ATL en remet une couche, toujours à 3 points et toujours avec Antic. Gasol stoppe l’hémorragie en marquant à son tour dans le corner. Mais Caroll lui répond, et Jeff Teague conclut la démonstration par une énième interception sur Conley, la 12e des Hawks, afin de porter la marque à 49-38. A 9/15 derrière l’arc après 22 minutes, les troupes de Budenholzer sont encore dans le vrai.
Gasol calme TOUT le monde
En bonus (ou pas), l’adresse insolente des locaux ne fait qu’encourager le joueur de synthé complètement possédé de la Philips Arena, qui passe de Van Halen à Jeremih ou Chris Brown sans trembler des phalanges. Mais Marc Gasol trouve un moyen de calmer la fougue de ce génie incompris en scorant un incroyable fade-away. Deux lancer-francs plus tard, puis une contre-attaque signée Mike Conley, Memphis rejoint les vestiaires à 49-44, tout bénef’ pour coach Joerger. Au retour des vestiaires, Gasol poursuit son récital, et offre à nouveau l’avantage aux siens d’un shoot derrière la planche béni des dieux (49-50). Tout est à refaire pour ATL qui arrive enfin à se reposer sur Horford et Millsap, inexistants jusque là, pour reprendre une petite avance (58-53).
Le bouquet final pour Teague et Korver
Comme en première mi-temps, le banc des Hawks prend le relais, avec un panier en transition d’Antic et deux points arrachés sur la ligne de réparation par Bazemore (62-53). Antic à 3 points, et Millsap, présent au rebond offensif font monter l’addition à l’entame du dernier quart (70-59). Mais en débutant à 1/8 au tir, Atlanta s’expose au retour des Grizzlies. Carter se rachète, puis Calathes profite de la vision de jeu de Gasol pour égaliser à 76-76. Les cadres haussent alors le ton : Teague répond en un-contre-un à Conley, et Horford score en toute fin de possession à mi-distance (86-84). Après un 3 points salvateur de Teague, c’est Kyle Korver, auteur d’un travail d’aide remarquable pour contenir Gasol sur la fin, qui obtient la balle de match. D’un 3 points en transition, le sniper Korver ne tremble pas et fait exploser Memphis et la Philips Arena par la même occasion.
Les Grizzlies n’ont pas démérité, mais ils ont perdu, et devront retrouver le droit chemin dès demain sur le parquet des Pelicans, dans une conférence ouest où aucun écart n’est permis. Dans le même temps, Atlanta ira défier Detroit à Motor City, pour un match qui sera loin d’être évident à gérer entre deux formations en pleine confiance.
[box boxscore_070115_atl-mem]