Dante Exum n’a pas vraiment les statistiques d’un cinquième choix de draft. Après 29 matches avec le Jazz, l’Australien ne tourne qu’à 4.9 points et 2 passes de moyenne en 18 minutes.
Certes, il n’est pas titulaire puisqu’il est le back-up attitré de Trey Burke, mais c’est un peu faible. Pour son coach, Exum est encore trop timide.
« Je suis sur son dos, et ce n’est pas bon pour lui d’être passif, d’être dans le rôle du remplaçant à 19 ans. Je veux qu’il attaque, il a la liberté de faire des erreurs car on peut faire avec les erreurs tant qu’elles sont faites quand il est offensif », estime Quin Snyder au Deseret News.
Un défaut sur le long terme mais pour le moment ses coéquipiers sont plutôt heureux de savoir qu’il ne force rien.
« Il fait le boulot en jouant un basket simple. Il n’en fait pas trop, ce qui est souvent le problème avec les jeunes joueurs », rappelle Gordon Hayward. « Il est bon dans la gestion du temps, dans son attaque du panier, dans ses shoots. »
Ses 36 % à 3-pts pourraient effectivement lui permettre de shooter sans contrainte. Il a notamment passé la barre des 10 points deux matches de suite en décembre. Mais le rookie souhaite d’abord s’adapter au groupe et ne pas imposer son jeu.
« Je ne veux marcher sur les pieds de personne, seulement trouver mon shoot, le bon shoot. C’est un jeu d’équipe et c’est toujours ce que j’ai fait dans ma carrière. Quin est bon avec moi, il me donne ma chance et désire que j’en profite. »
Cette timidité dans le jeu va mettre quelques mois avant de disparaître. Snyder ne veut surtout pas qu’elle devienne une habitude, qui va ensuite freiner sa progression.
« Son jeu évolue, c’est un processus. La compétition c’est important pour lui. Je tiens à lui faire sentir le contrôle qu’il peut avoir. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. »