Qu’un coach NBA, sans emploi, décide d’effectuer un stage d’observation dans une franchise n’a rien de surprenant. C’est en allant au contact d’un Gregg Popovich ou d’un Doc Rivers qu’on apprend son métier, et qu’on peut s’améliorer. Pour Steve Kerr, qui venait de décrocher le poste d’entraîneur des Warriors, le choix fut bien plus étonnant puisque sur les conseils de son agent, il s’est rendu au camp des Seattle Seahawks, derniers vainqueurs du Super Bowl.
« Ils ont gagné le Super Bowl, en jouant de manière énergique, spectaculaire et sympa. C’est exactement comme ça que je souhaite que mes équipes jouent », a-t-il expliqué au San Mercury News.
Au contact du légendaire Pete Carroll, Kerr a découvert les secrets de l’enthousiasme qui règne chez les Seahawks.
« On a beaucoup parlé de l’atmosphère autour de l’équipe, et de la manière d’aborder les routines au quotidien. Pour moi, les systèmes sont une part importante du coaching, mais relativement une petite part puisque, pour moi, 80% du coaching est lié aux relations et à l’atmosphère dans l’équipe »
Ça se traduit par une proximité du coach avec ses joueurs, avec le souci permanent de savoir si ses joueurs sont bien dans leur peau.
« Est-ce que les joueurs sont impliqués ? Est-ce qu’ils sont heureux ensemble ? Est-ce qu’ils sont prêts à se battre ? Carroll insiste sur tous ces principes, et on a discuté ensemble des différentes manières de créer cette ambiance. Pour moi, il m’a fait un cadeau. »
Leader de la NBA avec 14 victoires de suite, Golden State séduit par son jeu mais aussi par l’enthousiasme qui se dégage de cette équipe. On en connaît désormais le secret.