A l’occasion de la venue des Cavs à Oklahoma City, nos confrères du Oklahoman ont pu discuter avec Brian Windhorst d’ESPN lors de leur dernier podcast. Leur sujet de conversation ? LeBron James évidemment, et particulièrement ses tout premiers pas dans le basket. LeBron est alors au lycée de St Vincent – St Mary’s, en première année, et lors du Final Four de l’état, il éclabousse le public de tout son talent.
A l’époque, LeBron a 14 ans et demande à Brian Windhorst, qui suit déjà le phénomène de près, pourquoi il n’a pas été élu dans l’équipe des meilleurs de l’Etat (All State Team) alors même qu’il est le meilleur joueur d’une équipe invaincue, avec un bilan impressionnant de 25 victoires pour 0 défaites. Le journaliste se fait pédagogue en lui répondant qu’il y a une tendance historique à ignorer les freshmen dans ces comités de sélection et qu’il doit continuer à travailler pour se faire connaître. LeBron ne bronche pas mais il retient la leçon.
Snobé pour la All State Team sa première année de lycée
« Quand il avait 15 ans, il avait l’impression qu’il n’obtenait pas assez d’attention. » poursuit le journaliste d’ESPN. « Et puis derrière ça, il est allé remporter le titre en étant élu MVP du tournoi. Et l’année suivante, il a remporté le titre de meilleur joueur du pays en devenant le plus jeune à remporter ce titre. Par la suite, il en a remporté un autre, et puis il a été n°1 de la draft… Mais il y a eu un moment où LeBron se sentait oublié. C’est difficile à croire maintenant… »
Timide et réservé à 14 ans, LeBron grandit vite et fort. Entre 15 et 16, il prend des épaules et commence à devenir carrément injouable pour ses camarades du même âge (29 points, 8 rebonds, 6 passes et 3 interceptions sur sa deuxième année, « junior »). Pas forcément attiré par la musculation, il s’y met tout de même tout doucement et prend dès lors une dimension encore supérieure (32 points, 10 rebonds, 6 passes, 3 interceptions pour sa troisième année, « senior »)…
La suite, on la connaît : James ira conquérir la NBA à la sortie du lycée, à 18 ans et 10 mois pour son tout premier match face aux Kings. De retour aux Cavs, il tentent d’écrire un nouveau chapitre de sa légende.