D’un côté, Kobe Bryant qui a accepté un contrat de 48.5 millions de contrat sur deux ans. De l’autre, Dirk Nowitzki, qui a préféré diviser son salaire quasiment par trois en signant un contrat de 25 millions sur trois ans. Deux stratégies différentes pour un même but : gagner le titre.
Quelques heures avant de défier les Mavs, Kobe a une fois de plus défendu son énorme contrat qui fait de lui le joueur le mieux payé de la NBA.
« Est-ce que j’ai accepté une baisse de salaire ? Oui ! Est-ce que j’ai faire un gros sacrifice comme certains fans le souhaitaient ? Non. Est-ce que j’ai fait un assez gros sacrifice pour nous aider à être candidat au titre ? Oui. »
« Je ne marche pas dans cette histoire de sacrifice financier »
Mais que pense-t-il du choix de Nowitzki ou encore de Duncan et Gasol, de signer ou prolonger pour des salaires beaucoup moindres ?
« Faire des sacrifices est très populaire. Les joueurs prennent moins, et bla bla bla… » enchaîne-t-il dans l’Orange County Register. « Je pense que c’est un gros coup de la part des propriétaires que de mettre les joueurs sous la pression du public en les forçant à prendre moins d’argent. Tout simplement parce que si on ne le fait pas, on se retrouve critiqué. C’est vraiment brillant, mais je ne marche pas là-dedans, et je sais que la nouvelle patronne du syndicat des joueurs non plus. »