Après sa saison de rookie, Iman Shumpert était apparu comme l’une des pièces maîtresses du futur des New York Knicks. Malheureusement, une vilaine et grave blessure au genou ont plombé la suite de sa jeune carrière, et l’ancien joueur de Georgia Tech pourrait bien entamer sa dernière saison à Manhattan. Les Knicks ont ainsi jusqu’à vendredi pour lui offrir une prolongation de contrat mais cela relève davantage de l’utopie à ce jour et un départ en février ou à la fin de la saison est plus que jamais une possibilité.
« Je pense que le jeu d’Iman est en évolution permanente. Et je ne crois pas qu’il ait atteint son potentiel maximal » a déclaré son coach Derek Fisher à ESPN NewYork.com. « Il progresse toujours et est encore jeune. Je ne le connais pas encore très bien mais je vais apprendre et découvrir toutes les facettes de son jeu au fil des matchs, et voir jusqu’où il pourra aller. Ce que je sais, c’est qu’il travaille sans relâche et c’est ce genre de joueur dont nous avons besoin dans notre équipe. »
Au sein d’une équipe en reconstruction qui se délestera des contrats gigantesques d’Amar’e Stoudemire et d’Andrea Bargnani cet été, Shumpert veut montrer qu’il peut être plus qu’un simple lieutenant et il compte bien le prouver cet année.
« Ils vont devoir payer le prix fort cet été » raconte un Shumpert plein de confiance.
Si aucun accord n’est trouvé d’ici à vendredi, Shumpert sera restricted free agent en juillet prochain. Les Knicks auront alors la possibilité de le conserver en s’alignant sur n’importe quelle offre. A condition que Shumpert reçoive des offres… Ils pourront aussi le prolonger un an via une « qualifying offer » à 3.8 millions de dollars.
L’an passé, Shumpert tournait à 6,7 points et 4,2 rebonds en 27 minutes de moyenne.