Sans surprise, Derrick Rose n’est pas entré en jeu face à la République dominicaine. Absent lundi et mardi de l’entraînement pour reposer ses genoux, il était de retour le matin pour le shootaround et il s’est même échauffé. Mais malgré l’insistance du public du Madison Square Garden, Coach K. a préféré le laisser sur le banc.
« Quand la foule scande votre nom quatre ou cinq fois, vous avez envie d’y aller » a-t-il reconnu au micro de ESPN. « Mais dans le même temps, ma priorité actuelle, c’est ma santé » a expliqué le meneur des Bulls.
« Sa santé », ce seraient ses genoux douloureux après le premier match. Des douleurs qui ne seraient en fait que des courbatures, et le staff comme le joueur s’évertuent à en minimiser l’impact, voire à démentir.
« Notre idée, c’est que tant qu’il se sent bien, il joue » a expliqué Tom Thibodeau, son coach aux Bulls, et assistant avec Team USA. « Il va jouer. En gros, il a été absent pendant trois ans, et il jouera. Je pense que c’est le cadre idéal grâce à la richesse de notre effectif. On a Kyrie, Damian, James… On a tellement de joueurs que Derrick n’a pas besoin de beaucoup jouer ou de scorer beaucoup. On est encore dans un processus de retour à la compétition, et il y aura des jours où ce sera douloureux, et on devra gérer ça intelligemment. »
Ce qui est certain, c’est que Rose sera sur le parquet vendredi face au Porto-Rico.
« Les gens n’ont pas à s’inquiéter pour moi. C’était une fatigue générale, et pas liée à mes genoux. Je vais m’entraîner jeudi, et vendredi je serai sur le terrain pour faire le spectacle. »