Drafté l’an dernier, à la sixième position, Nerlens Noël sera pourtant bien considéré comme un rookie la saison prochaine puisqu’il n’a encore jamais foulé un terrain NBA, la faute à une blessure au genou.
Contraint de regarder jouer ses coéquipiers depuis le banc, comme Blake Griffin en son temps, il assure qu’il a beaucoup appris. Même si cela n’a pas toujours été évident.
« C’était probablement le passage le plus difficile de ma vie, » confie-t-il à CSN. « Ne pas être en mesure de pratiquer le sport que j’aime. Le simple fait de revenir de cela m’a appris à ne jamais rien tenir pour acquis. »
Rétabli depuis un moment déjà, Nerlens Noel aurait pu effectuer ses grands débuts il y a plusieurs mois mais les Sixers, en pleine opération « tanking », en avaient décidé autrement.
Pour Nerlens Noel, ce fut évidemment frustrant, mais le joueur ne s’est pas tourné les pouces pour autant. Au contraire, il a profité de cette période pour s’entraîner et progresser dans son coin. Désormais, il a hâte de pouvoir montrer de quoi il est capable.
« Lorsque je vais à nouveau poser le pied sur un terrain, ça sera quelque chose de vraiment spécial. Je suis à 100% depuis un moment. J’ai travaillé sur tout, sur chaque partie de mon jeu. Je cherchais à m’améliorer. J’ai gagné en taille et en force et j’ai continué de développer mon jeu. »
L’an prochain, Nerlens Noel prendra donc part à la lutte pour le titre de rookie de l’année 2015. Un titre déjà revenu aux Sixers l’an dernier grâce à Michael Carter-Williams dont on ne saura peut-être jamais si son duo avec Noel peut fonctionner puisque Philadelphie pourrait le transférer.