Peter Holt, l’homme à la tête du groupe d’investisseurs qui possède les Spurs, a accordé une longue interview au San Antonio Express News après le cinquième titre de la franchise. Il revient ainsi sur ses années à la tête du club et confirme que l’équipe n’est pas à vendre.
Il explique aussi avoir eu des doutes après l’élimination face à Memphis lors des playoffs 2011.
« Ce n’était pas en 2010 [qu’il a pensé que le « Big Three » ne gagnerait plus de titre]. Peut-être plutôt après la série face à Memphis, en 2011. Je pensais qu’il était peut-être temps de faire des changements et rajeunir le groupe. Ça ne veut pas dire que je voulais transférer Tim ou Manu mais je pensais qu’il fallait faire venir des jeunes joueurs, les faire jouer plus et reposer Tim et Manu ».
Pour San Antonio, même après les déceptions de 2010 et 2011, il n’était pas question de tout casser.
« Ces cinq dernières années, et même avant, notre but a été de construire sans détruire. Est-ce qu’on pensait pouvoir aller deux fois en Finales lors des deux dernières saisons avec cette stratégie ? Non. Ça a été une belle surprise, une grande surprise. C’est grâce à Tim, Manu et Tony, notre trio, mais aussi, et c’est aussi important, parce que nous avons un coach qui a compris les changements qui devaient être faits avec l’évolution du jeu, par rapport aux changements de règles et de joueurs ».
Peter Holt rend ainsi hommage à ses joueurs et son coach Gregg Popovich. Et il en profite également pour saluer le travail de l’autre homme fort de la franchise, R.C. Buford.
« R.C. a fait un travail fabuleux et il aurait dû avoir le trophée de meilleur dirigeant il y a des années. Il continue de trouver les joueurs qui correspondent à nos besoins, pas seulement pour une année précise mais également pour l’avenir. Patty Mills, Boris Diaw, Tiago Splitter… Si vous ne voyez pas tout ce qu’il a fait, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez vous. Je pense que c’est pour ça qu’il a réussi le trophée cette saison ».