Révélation de la saison à Syracuse, le meneur Tyler Ennis (1m88, 19 ans) fut l’un des freshmen les plus efficaces cette saison où son leadership et ses qualités offensives et défensives en ont surpris plus d’un. Pourtant, son coach Jim Boeheim a émis des doutes quant à la capacité du jeune Canadien à s’imposer en NBA dès l’année prochaine, arguant « qu’une année de plus en NCAA ne lui aurait pas fait de mal. »
Attendu dans le Top 10 de la Draft, le compatriote d’Andrew Wiggins a minimisé ces critiques et pense être en mesure d’être efficace dès sa probable arrivée en NBA.
« Je pense que les médias et les gens parlent sans réellement savoir le fond des choses. Avant de prendre ma décision, je me suis longuement entretenu avec Coach Boeheim et nous avons pu discuter de beaucoup de paramètres. Notre relation est excellente. »
Evidemment, Boeheim aurait aimé pouvoir compter sur un joueur du calibre d’Ennis à Syracuse la saison prochaine mais vu la cote actuelle du joueur, il aurait été surprenant de le voir rempiler pour son année de sophomore.
« J’ai passé une année fantastique à Syracuse, l’une des plus belles de ma vie. J’ai travaillé comme jamais et beaucoup progressé grâce aux conseils de Coach Boeheim. Je sais que je vais encore en surprendre plus d’un même si le passage à la NBA ne sera pas facile. Mais je vais continuer à travailler dur pour devenir un grand joueur. »
Tyler Ennis espère marcher sur les traces de Michael Carter-Williams, son prédesseceur à la mène chez les Orange. Il compte bien impressionner les obervateurs par ses qualités défensives. Avec 12,9 points, 5,5 passes décisives, 3,4 rebonds et 2,1 interceptions en NCAA, ses chiffres sont en tout cas à son avantage…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=pXagXa9JgtA]