Alors qu’il se prépare à disputer une finale de conférence à jouer, la dixième de sa carrière, Derek Fisher serait sur la « short list » de Phil Jackson pour prendre en main les Knicks.
Interrogé sur cette rumeur, Scott Brooks, le coach du Thunder, n’hésite pas à dresser des éloges à l’ancien meneur des Lakers.
« Derek ferait un bon coach. Il est intelligent, il connaît le basket et c’est un bosseur. Il a joué pour l’un des plus grands coaches de l’histoire, et je ne parle pas de moi bien sûr… » plaisante-t-il dans les colonnes du NY Daily News.
Fisher va-t-il se laisser tenter par une aventure dans le coaching quelques semaines après sa carrière de joueur, comme Jason Kidd l’a fait à Brooklyn ? Selon Brooks, il n’a pas évoqué encore sa retraite mais il souhaite que le Zen Master s’entretienne avec son ancien joueur.
« Dans son rôle, il a fait un super boulot pour nous cette année. Je pense que voir Derek à New York, ça a du sens mais il n’y a pas urgence. S’ils attendent quelques semaines, ils pourront lui parler. Phil Jackson ne l’a pas pas encore fait, je crois, car il a trop de respect pour le basket et pour Derek. Il sait que ce que nous essayons de faire est compliqué. Mais j’espère qu’il lui parlera. »
En tout cas, le profil des candidats semble assez clair : un ancien meneur de jeu. Steve Kerr, parti à Golden State, Mark Jackson, Tyronn Lue, Derek Fisher… Même si les noms de Kurt Rambis et Luke Walton sont aussi évoqués.