L’affrontement entre San Antonio et Dallas s’est achevé par la victoire des leaders de la conférence Ouest. Malmenés au point d’avoir à disputer un match 7, les Spurs se sont arrachés pour ce premier tour que beaucoup leur prédisaient gagné d’avance.
Largement vainqueurs du match décisif, les hommes de Popovich n’ont pourtant jamais fanfaronné de toute la rencontre, pas même à l’issue du match. Il faut dire que les deux équipes se connaissent bien (sixième confrontation en post-saison depuis 2001) à tel point qu’au coup de sifflet final, les accolades entre les joueurs et staffs ont duré, une situation rare en NBA et une preuve du respect mutuel que les deux franchises se portent.
Après la rencontre, les Spurs n’ont d’ailleurs pas manqué de saluer leurs rivaux. Ainsi, Greg Popovich s’est fendu d’un éloge qui en dit long sur l’estime qu’il porte à son homologue de Dallas.
« Dallas nous a perturbés. Ils nous ont obligés à rester éveillés pas mal de nuits pour trouver des solutions. Ils ont joué leur meilleur basket. » a t-il commenté en conférence de presse. « Rick Carlisle est un des mecs les plus intelligents de cette ligue et essayer de suivre ses ajustements est loin d’être simple. »
« Avec Coach Pop’, tu ne sous-estimes pas un adversaire »
De fait, si les Spurs ont perdu trois matchs, ce n’est pas par pêché d’orgueil, comme l’a confirmé le grand bonhomme de la soirée, Tony Parker.
« On ne les a pas du tout sous-estimés. Pas du tout. On ne fait pas ça avec Coach Pop. » a t-il expliqué. « C’était dur de jouer contre eux car vous savez, Dirk est un des meilleurs joueurs de l’histoire et Monta a très bien joué tout au long de la série. »
Toujours aimable comme l’atteste sa petite pause en direct de la conférence pour souhaiter un joyeux anniversaire à sa fille, Rick Carlisle n’a, lui non plus, pas oublié de féliciter les Spurs.
« On repart évidemment déçu mais pas abattu, enfin ces mecs ont joué à un niveau incroyable. Ce soir, on s’est pris un raz-de-marée. Ils ont joué leur meilleur match aujourd’hui et on a jamais su faire face. C’est la crème de la crème et ils font ça depuis tellement longtemps. Bien sûr qu’ils peuvent aller très loin. »