Avec la venue de Pélicans bien déplumés, sans Anthony Davis ni Eric Gordon, le Thunder se présentait en grandissime favori pour cette partie avec son cinq majeur intégralement sur pied. Et le match a rapidement tourné à la démonstration de force pour les locaux derrière un duo Kevin Durant (27 points) – Russell Westbrook (24 points) toujours aussi dynamique. Mais c’est surtout Serge Ibaka (16 points, 10 rebonds, 8 contres) qui a impressionné pour ce 154e match de suite à guichets fermés à la ‘Peake avec un festival de contres tous plus spectaculaires les uns que les autres. OKC s’impose le plus sereinement du monde (116-94).
Des Pélicans pas vernis
Un peu lent hors des starting blocks, le Thunder est encore tenu en échec à 17 partout en fin de premier quart. C’en est trop ! Du coup, Durant et sa bande vont ensuite passer un 22-8 à cheval sur les deux premières périodes pour se mettre définitivement à l’abri. En face, il faut le préciser à leur décharge, les Pélicans jouent de malchance car ils perdent coup sur coup Brian Roberts en deuxième et Tyreke Evans en troisième quart sur blessures.
« C’est une situation très étrange que je n’ai jamais rencontrée dans ma carrière. Brian et Tyreke sont deux joueurs qui comptent énormément dans notre système et leurs blessures simultanées nous font très mal. En même temps, cela va ouvrir des opportunités pour les autres joueurs » constate tristement Monty Williams.
Parmi ces bénéficiaires inattendus, on s’attendait à voir Alexis Ajinça. Et le grand français a effectivement croqué un peu plus largement dans le gâteau avec 12 points et 6 rebonds en 22 minutes… et surtout 11 tirs tentés (pour 4 réussites). Austin Rivers (18 points, 8 rebonds, 5 passes) et Darius Miller (18 points) sont les meilleurs joueurs pour coach Williams. Mais c’est bien insuffisant face à la force de frappe du Thunder.
Ibaka frôle le triple double… avec les contres bien sûr !
Kevin Durant finit effectivement à 27 points, 6 rebonds et 5 passes avec un très propre 10/18 aux tirs. Son compère Russell Westbrook est dans la même veine avec ses 24 points et 7 passes à 10/17. Mais le banc est également rentable à l’image des 9 points en 9 minutes de Jeremy Lamb ou les 11 points et 8 passes de Reggie Jackson. Mais l’homme du match pour OKC est bel et bien Serge Ibaka qui tutoie le triple double avec 16 points, 10 rebonds et 8 contres. Omniprésent en défense, l’intérieur congolais de naissance a confirmé sa candidature au poste de meilleur défenseur de l’année.
« Notre défense a été bonne pendant les trois premiers quarts, et Serge a tout simplement été exceptionnel. Il a contré huit tirs mais il a aussi modifié plus de dix autres tentatives. Son nom devrait figurer tout en haut pour le titre de meilleur défenseur de l’année » plaide Scott Brooks.
[box boxscore_110414_okc-nor]