C’était annoncé depuis quelques jours et c’est désormais officiel : Alonzo Mourning sera Hall of Famer en août prochain.
Il deviendra le second joueur du Heat après Gary Payton et en attendant Shaquille O’Neal à entrer dans le panthéon du basket. Il est bien entendu heureux comme jamais.
« Je suis très honoré et très reconnaissant. Si ma vie devait s’arrêter aujourd’hui, j’aurais vécu un véritable conte de fées », se réjouit-il au Miami Herald. « On ne joue pas pour le Hall of Fame, mais parce qu’on aime ce sport. Je suis tombé amoureux du basket en 1978. »
L’ancien pivot des Hornets a tenu à remercier le président de Miami, Pat Riley, et son coach d’université à Georgetown, John Thompson.
« Ils ont tellement compté dans ma vie, et pas seulement en tant qu’athlète mais aussi en tant que personne. Big John m’a plus appris sur la vie que sur le basket. »
Il a aussi ajouté que ce « serait logique » que ce soit un des deux qui prononcent son discours d’entrée, mais ce sera difficile de choisir. En attendant, c’est un parcours extraordinaire qui sera aussi récompensé puisque Mourning a été gravement malade et a dû subir une transplantation du rein. Il a tout de suite appelé son cousin, Jason Cooper, qui lui avait donné son rein.
« C’est l’une des choses dont je suis le plus fier, d’être revenu après cette épreuve. J’ai demandé à Dieu de me donner la force de revenir sur les parquets. Beaucoup de gens doutaient de moi, et j’avais des doutes aussi sur le fait d’être compétitif au haut niveau. J’ai appelé mon cousin pour lui dire que je l’aimais. »
Cette introduction sera chargée d’émotion pour le joueur et sa famille, mais pas question de pleurer une fois arrivé devant le micro.
« Quand je serais sur le podium, je vais avoir un grand flash devant les yeux. J’ai parié avec quelques gars que je n’allais pas pleurer. Je vais gagner le pari car j’ai déjà pleuré lors de la cérémonie où l’on a retiré mon maillot. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=B3qdxR1S0a0]