Arizona (1) – San Diego State (4) : 70-64
Arizona a passé le cap du Sweet 16 en dominant non sans mal l’équipe de San Diego State sur le score de 70 à 64. Les Wildcats ont souffert pendant tout le match avant de prendre le dessus dans le « money time » mais que ce fût dur ! Les deux équipes sont restées dos à dos en première période pendant quinze minutes, aucune ne parvenant à prendre ne serait-ce qu’une légère avance sur son adversaire, jusqu’à ce que Xavier Thamas et les Aztecs ne passent un 12-2 à Arizona, faisant passer le score de 20-22 à 32-24 juste avant la pause. A la mi-temps, ce sont donc les membres de la Mountain West qui étaient devant, 32 à 28. En deuxième période, San Diego State va rester en tête pendant très de treize minutes mais Nick Johnson et les siens ont su rentrer les paniers importants dans les moments clés du match pour reprendre l’avantage. Si les Aztecs ont tenté de renverser la vapeur dans les dernières minutes de la partie, ils se sont heurtés sur un fantastique Nick Johnson, auteur de 13 derniers dans les trois dernières minutes pour Arizona. Malgré un match plein, les hommes de Steve Fisher voient leur saison prendre fin face aux excellents Wildcats, plus que jamais candidats au titre de champion NCAA.
Le freshman Aaron Gordon a compilé 15 points et 7 rebonds, et Nick Johnson et Rondae Hollis-Jefferson ont eux aussi inscrit 15 points pou Arizona. Xavier Thames a quant à lui marqué 25 points pour San Diego State et Josh Davis a pris 15 rebonds. Tous deux arrivent en fin de cursus et ont donc joué leur dernier match sous les couleurs des Aztecs.
Les Wildcats retrouveront Wisconsin au prochain tour pour un duel entre les têtes de série 1 et 2 de la West Region.
Bracket : 69,4% des participants ont pronostiqué la victoire d’Arizona.
Wisconsin (2) – Baylor (6) : 69-52
Une semaine après avoir giflé Creighton, l’équipe de Baylor a subi le même sort des mains de Wisconsin. Les Bears n’ont jamais existé lors de leur duel face aux Badgers et ont été sèchement battus par 69 à 52. Étouffés par la défense de fer des hommes de Bo Ryan, Isaiah Austin et les siens ont rapidement bu la tasse et vu leur adversaire du jour prendre une avance considérable. L’écart a rapidement atteint les deux chiffres et à la pause Wisconsin menait déjà par 29 à 16 sous l’impulsion de Frank Kaminsky et Sam Dekker. Au retour des vestiaires, le match a gardé la même physionomie et jamais les texans n’ont pu devenir menaçants, bien au contraire. Avec vingt points de retard à six minutes de la fin de la partie, les Bears ont simplement sauvé la face en réduisant légèrement l’addition dans le « garbage time ». Les vainqueurs du NIT 2013 ne feront donc pas le double avec la March Madness cette année. Quant à Wisconsin, les Badgers poursuivent leur beau parcours et continuent d’avancer vers le Final Four.
Frank Kaminsky a terminé avec 19 points et 6 contres et Ben Brust a ajouté 14 points pour les Badgers. Du côté de Baylor, Cory Jefferson a inscrit 15 points et Isaiah Austin, 12 points. Ces deux joueurs pourraient avoir joué le dernier match de leur cursus universitaire s’ils décident de se présenter à la Draft.
Wisconsin affrontera le vainqueur du match entre Arizona avec pour enjeu une qualification au Final Four, événement auquel les Badgers n’ont plus participé depuis l’an 2000.
Bracket : 49,6% des participants ont pronostiqué la victoire de Wisconsin.