Iowa State (3) – North Carolina Central (14) : 93-75
Iowa State s’est qualifié pour le deuxième tour de la March Madness après avoir battu le champion de la MEAC, North Carolina Centra, par 93 à 75. Les Cyclones ont livré une performance très solide face à une équipe de grande qualité qui n’était pas là par hasard.
Les Eagles ont bien résisté en début de match et ont bien gêné les hommes de Fred Hoiberg. Les deux équipes ont été au coude à coude pendant le plus clair des vingt premières minutes du match mais Iowa State était tout de même en tête à la pause, 45 à 39. La deuxième mi-temps a en revanche été bien différente et le champion de la Big 12 a largement dominé North Carolina Central. L’écart s’est alors amplifié pour atteindre la barre des vingt points. La fin de match a été une simple formalité pour Iowa State, qui confirme son statut de possible outsider du tournoi. Malheureusement pour les Cyclones, la victoire est entachée par fracture au pied de Georges Niang, forfait pour le reste de la March Madness.
Les cinq titulaires d’Iowa State ont tous terminé en double figure. Avant de se blesser, Georges Niang a été le meilleur marqueur des Cyclones avec 24 points, devant Melvin Ejim, 17 points, Dustin Hogue et Monte Harris avec 15 points et Deandre Kane avec 14 points. Du côté des Chanticleers, Jeremy Ingram a mis le feu avec 28 points et Karamo Jawara a ajouté 16 points.
North Carolina sera le prochain adversaire des Cyclones avec pour enjeu une place au Sweet 16.
Bracket : 94,9% des participants ont pronostiqué la victoire d’Iowa State.
Virginia (1) – Coastal Carolina (16) : 70-59
Dans toute l’histoire de la March Madness, jamais un Seed 16 n’a réussi à battre un Seed 1. 0 victoire en 119 matchs. La 120e a bien failli être la bonne. Coastal Carolina a en effet fait trembler Virginia et les Cavaliers n’ont fait la différence que dans les dix dernières minutes de la rencontre. Southern avait bousculé Gonzaga l’an passé et les Chanticleers ont fait de même cette saison.
Le début de partie a donné le ton et montré que le champion de la Big South n’était pas là pour faire de la figuration. Après un round d’observation de dix minutes, Coastal Carolina a passé la vitesse supérieure et pris dix points d’avance (31-21, 16e) peu avant la mi-temps. A la pause, le score était de 35 à 30 pour le petit poucet. Au retour des vestiaires, les Cavaliers ont petit à petit retrouvé leurs esprits et sont passés devant au tableau d’affichage mais Coastal Carolina est resté au contact et le score était encore de parité à huit minutes de la sirène (47-47, 32e). Malheureusement pour les Chanticleers, le champion de l’ACC va alors rentrer tous ses tirs et creuser irrémédiablement l’écart. Le coup n’est pas passé loin mais ce n’est pas encore cette année que l’on verra un Seed 16 au deuxième tour de la March Madness.
Anthony Gill a terminé avec 17 points, Malcol Brogdon avec 14 points et Joe Harris avec 11 points pour Virginia. Badou Diagne a de son côté inscrit 14 points et Warren Gillis a ajouté 13 points pour Coastal Carolina.
Virginia affrontera Memphis au prochain tour… en espérant que les Cavaliers montrent un autre visage que celui affiché face aux Chanticleers.
Bracket : 98,0% des participants ont pronostiqué la victoire de Virginia.
North Carolina (6) – Providence (11) : 79-77
North Carolina a passé le cap du premier tour de la March Madness en éliminant le champion de la Big East, Providence, sur le score de 79 à 77 au terme d’un match très disputé. Le match a été serré de bout en bout mais ce sont les Tar Heels qui ont eu le contrôle pendant le plus clair du temps avec une avance tournant aux alentours des cinq points. Mais Providence est reven très fort dans le « money time » et est a compté six points d’avance à moins de cinq minutes de la fin de la partie. Alors que l’on semblait s’acheminer vers une prolongation, Jamec Michael McAdoo a hérité d’une faute discutable qui a rendu fou Ed Cooley, le coach des Friars. McAdoo a inscrit le premier lancer avant de manquer le second mais de prendre lui-même le rebond offensif et de sceller le sort du match. Avec 19 points, Marcus Paige a été le meilleur marqueur pour North Carolina. James Michael McAdoo, décisif dans les dernières secondes du match, a signé un double-double avec 16 points et 10 rebonds et Brice Johnson a ajouté 16 points en sortie de banc. Pour le dernier match de sa carrière universitaire, Bryce Cotton a marqué 36 points pour Providence. Son coéquipier LaDontae Henton a quant à lui compilé 16 points et 11 rebonds. Les Tar Heels retrouveront le vainqueur du match opposant Iowa State et North Carolina Central au deuxième tour de la March Madness. Bracket : 80,4% des participants ont pronostiqué une victoire de North Carolina.
Memphis (8) – George Washington (9) : 71-66
Memphis a souffert pour venir à bout de George Washington mais les Tigers seront bien présents au rendez-vous du second tour. Ils se sont imposés par 71 à 66 dans un match à suspense et ont tremblé jusqu’à la dernière seconde.
Les Tigers ont fait la course en tête pendant la quasi totalité du match mais sans jamais parvenir à mettre les Colonials K.O. A la pause, le score était de 31 à 26 pour Memphis et leur avance est montée jusqu’à dix points à neuf minutes de la sirène (55-45). C’est alors que George Washington a fourni son effort pour revenir à deux petites longueurs mais sans être en mesure de passer devant au tableau d’affichage. « GW » aura vendu chèrement sa peau et peut nourrir des regrets en raison de nombreux shoots ouverts et lancers-francs manqués, notamment dans les moments clés de la partie. Dommage pour eux.
Michael Dixon Jr. a marqué 19 points pour Memphis, et a été parfaitement assisté par Joe Jackson, 15 points et Shaq Goodwin, 8 points en fin de match. Isaiah Armwood jouait le dernier match de sa carrière pour George Washington et a terminé avec 21 points. L’ancien joueur d’Indiana, Maurice Creek, est passé au travers avec seulement 9 points à 2 sur 13 aux tirs. Cette saison restera tout de même une belle satisfaction pour les Colonials, qui devraient pouvoir se maintenir dans le haut de tableau de l’Atlantic 10 la saison prochaine.
Memphis sera opposé à Virginia ou Coastal Carolina au tour suivant.
Bracket : 66,4% des participants ont pronostiqué une victoire de Memphis.