Derrick Rose blessé depuis deux saisons, Joakim Noah s’est carrément imposé comme le « franchise player » des Bulls. Leader par l’exemple, l’intérieur de Chicago cumule les bonnes sorties au point d’être considéré par certains comme le meilleur pivot de la ligue, mais aussi un candidat au titre de MVP.
Adversaire de Chicago la nuit dernière, Gregg Popovich fait partie des fans du Franco-Américano-Suédo-Camerounais.
« Comme vous, les journalistes, avez d’autres critères, il ne sera pas sélectionné comme MVP mais c’est déjà super que son nom apparaisse dans le débat » estime le coach des Spurs, interrogé par le San Antonio Express News. « C’est mérité, car c’est pour moi un foutu bon joueur ! ».
« Le coeur et l’âme des Bulls »
Pour Coach Pop’, Noah symbolise parfaitement ce qu’est Chicago aujourd’hui.
« Il est le cœur et l’âme du basket pratiqué ici. Il y a de la variété dans son jeu, et il ne se contente pas de prendre des rebonds. C’est quelqu’un de « valuable » parce qu’il est capable de faire plein de choses sur un terrain, mais vous, les journalistes, ne prêtez pas attention à ce genre de boulot. »
Par « valuable », Popovich entend ce type de joueurs capables d’être efficace tout en rendant leur équipe meilleure. Il en profite pour féliciter Tom Thibodeau, autre sorcier capable de tirer le meilleur d’un groupe, même amputé de plusieurs éléments.
« Je ne suis pas surpris du niveau de jeu des Bulls car ce n’est pas l’équipe d’un joueur. Si vous perdiez LeBron James ou Kevin Durant, ce serait une autre histoire. Mais dans le système Thibodeau, un joueur est toujours capable d’élever son niveau de jeu, et c’est ce qui se passe cette saison. »