La Champ Week commence aujourd’hui et, pendant les deux prochaines semaines, toutes les conférences NCAA vont organiser leur tournoi de conférence. A la clé pour le champion, une qualification à la March Madness. Sur les 351 équipes membres du championnat, seules 68 auront l’honneur de pouvoir participer au grand tournoi annuel de la ligue. Elles étaient donc 351 sur la ligne de départ en novembre dernier, mais elles ne sont déjà plus que 335 encore en lice pour tenter de décrocher le titre de champion. En effet, seize équipes sont d’ores et déjà hors course pour diverses raisons…
Six universités ne sont pas éligibles pour participer à la March Madness pour raisons académiques. En effet, les résultats de leurs étudiants-athlètes sont trop faibles pour rentrer dans le cahier des charges de la NCAA. On y retrouve notamment quatre équipes issues de la SWAC dont Southern, le champion en titre de la conférence, qui avait poussé Gonzaga dans ses derniers retranchements lors du tournoi l’an passé. Les quatre équipes récemment promues en NCAA I sont en période de probation et ne seront éligibles qu’à partir de 2017. Enfin, l’Ivy League n’organisant pas de tournoi, six équipes sont éliminés et seuls Harvard et Yale sont encore en course pour remporter le titre de champion de la conférence.
Au programme de la première journée de la Champ Week, le premier tour de la Patriot League et des duels entre Colgate et Navy, et Loyola-Maryland et Lafayette. Les vainqueurs seront qualifiés pour les quart-de-finale.