NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Faut-il s’inquiéter pour le Thunder ?

Kevin Durant encercléAvec trois défaites en trois matchs à domicile depuis le All Star Break, le Thunder éprouve les pires difficultés depuis le retour aux affaires de Russell Westbrook. La preuve, une telle série négative ne leur était plus arrivé depuis la saison 2008-09 lors de la toute première année à Oklahoma City. Pire, la défense d’OKC encaisse plus de 114 points par match sur la période.

Docteur, est-ce un simple passage à vide ou le Thunder est vraiment malade ?

Pas de panique

Mais les coéquipiers de Kevin Durant ne veulent pas non plus céder à la panique. Il leur était déjà arrivé cette saison de tomber sur un os. Et, comme par hasard, c’était arrivé juste après la dernière blessure de Westbrook. L’effet de miroir est intéressant à noter car le Thunder avait alors perdu 5 de ses 10 matchs. Et sur leurs 10 derniers matchs, ils sont également à 5 victoires – 5 défaites.

« Je ne sais pas. On a lâché 42 points dans le quatrième quart et on ne peut pas laisser passer ça. Je ne comprends pas, je n’arrive même pas à me l’expliquer. Il s’agit davantage des deuxième et troisième efforts. Il faut plus d’énergie en défense. Connaître les schémas défensifs et jouer plus dur. Mais on devrait s’en sortir. » rationalise KD.

Sur le plateau d’ESPN, Antonio Davis, l’ancien All Star des Raptors reconverti en consultant, tenait à peu près le même discours en se référant au cha-cha-cha : pour faire un pas en avant, il faut parfois faire un pas en arrière…

Bilan sans Kendrick Perkins : 0 victoire – 4 défaites

Certains vont pouffer mais la stat qui tue, plus que le 0-3 depuis le retour de Wesbtrook, c’est le 0-4 sans Kendrick Perkins. Remplacer le gros Perk par le rookie Steven Adams ne se fait effectivement pas sans casser des œufs. Si vaillant et dur au mal soit-il, le géant venu de Nouvelle-Zélande n’est encore qu’un débutant à ce niveau. Et ses prestations en tant que titulaire ne sont pas encore au niveau : 4 points, 3 rebonds en 19 minutes (contre 6 points, 5 rebonds pour Perk).

La défense collective du Thunder s’en ressent. Et si l’on regarde les chiffres, c’est le premier rideau défensif (les extérieurs) où le bât blesse. Sur les trois derniers revers en question, Dwyane Wade a passé 24 points, 7 rebonds et 10 passes ; puis Jamal Crawford s’est éclaté avec 36 points ; et Irving a conclu hier soir avec 31 points et 9 passes.

Réputé pour sa défense, Thabo Sefolosha est en difficulté en ce moment car il doit s’adapter à nouveau à la présence de Russell Westbrook qui prend souvent des risques (inconsidérés, diront certains) pour aller chercher l’interception… en tous les cas, pour mettre une pression dingue sur l’adversaire.

« Parfois, ça dépend de la manière dont on perd les matchs. En l’occurrence, on doit retrouver notre état d’esprit défensif. On doit retrouver ce sentiment de fierté personnelle de pouvoir éteindre son adversaire en défense. Il faut défendre en équipe et aider son coéquipier » conclut Westbrook sur le Daily Thunder.

Un calendrier clément pour se relancer

Avec ces deux modifications essentielles (no Perkins, Westbrook back), le Thunder doit encore s’adapter. Mais le plus dur semble être passé. Après deux prestations offensives médiocres contre Miami et Los Angeles, il y avait du mieux face à Cleveland.

« On ne peut pas continuer à défendre comme ça. Mais une chose dont je suis sûr avec ce groupe, c’est qu’on est ensemble depuis longtemps et dans une saison NBA, il y a toujours des hauts et des bas. On doit simplement rester concentré sur notre objectif et continuer à croire les uns en les autres et tout ira bien. Je suis confiant dans mon équipe mais on doit retrouver notre niveau défensif. Ça fait maintenant trois matchs de suite et c’en est trop, on doit se réveiller immédiatement. » entonne Scott Brooks.

Le calendrier d’OKC est plutôt clément pour la suite avec la réception coup sur coup de Memphis, Charlotte, et Philadelphie; avant deux déplacements à Phoenix, puis face aux Lakers; et puis, le Thunder recevra encore trois matchs avec Houston, Lakers, Dallas au programme. Les cinq prochaines rencontres sont donc abordables.

Et le duel face à Memphis sera particulièrement intéressant pour jauger l’investissement défensif du Thunder. Les rencontres entre les deux équipes n’ont jamais dépassé les 100 points, et il serait étonnant que ça commence vendredi soir !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *