Après vingt-et-une victoires pour ouvrir la saison, Arizona a mordu la poussière sur le parquet de California samedi soir au terme d’une partie très disputée. Les Wildcats se sont inclinés par 60 à 58 et laissent le trône de leader de la NCAA à Syracuse.
California a été sobre et efficace d’entrée de jeu, ne laissant pas les hommes de Sean Miller poser leurs griffes sur la partie. La première période a été serrée même si ce sont les Golden Bears qui ont fait la course en tête pendant la majeure partie du temps. Le score était de 28-19 en faveur de California à cinq minutes de la pause, mais les Wildcats ont signé un 10-2 pour recoller à 30 à 29 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les deux équipes ne se sont plus lâchées, aucune équipe ne parvenant à prendre plus de six points d’avance pendant toute la deuxième période. On pensait s’acheminer vers une prolongation puisque le score était de parité à quatre secondes de la sirène, mais Justin Cobbs a alors planté le panier de la victoire à la dernière seconde, offrant l’une des plus belles victoires de son histoire à son équipe !
Le héros Justin Cobbs a inscrit 19 points et David Kravish a compilé 14 points et 11 rebonds pour California, qui fait un grand pas vers la March Madness avec ce succès de prestige. Les Golden Bears affichent un bilan de 6-3 au sein de la Pac-12 et accueillent Stanford mercredi prochain. Du côté d’Arizona, Kaleb Tarczewski a été le meilleur marqueur avec 18 points et Aaron Gordon a ajouté 8 points, 13 rebonds et 6 passes décisives. En revanche, Nick Johnson a sombré avec seulement 4 points à 1 sur 14 aux tirs. Les Wildcats recevront Oregon et Oregon State la semaine prochaine pour tenter de reprendre leur marche en avant. Avec le probable statut de numéro 2 de la NCAA.