Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Draft 2014 : quelles tendances à quatre mois de la « lottery » ?

Smart - Wiggins - ParkerLe mois de janvier se termine, les saisons NBA et NCAA sont désormais bien lancées et certaines franchises ont déjà la tête au 26 juin prochain, à savoir la date de la Draft 2014. Cette date pourrait en effet changer le cours de l’histoire pour les équipes qui sauront repérer les grands talents de demain. Voici donc une première « Mock Draft » qui ne tient aucunement compte des besoins des franchises NBA puisque l’on ne sait pas encore dans quel ordre elles choisiront leur nouveau joueur dans quelques mois…

1. Joel Embiid • C • Kansas • Freshman

Stats : 11,2 points à 66,7% aux tirs (dont 25,0% à 3-points), 7,4 rebonds, 1,4 passe décisive, 2,8 contres, 0,9 interception

Quelle surprise ! Absolument personne n’attendait Joel Embiid à cette place il n’y a encore que quelques mois. Le pivot Camerounais de Kansas n’a découvert le basket qu’il y a quatre ans et était considéré comme un diamant brut. Mais alors que l’on pensait qu’il lui faudrait au minimum deux années chez les Jayhawks pour polir son jeu, Embiid a surpris son monde avec des « moves » à faire pâlir les meilleurs pivots actuels. Excellent défenseur, il est aussi un attaquant redoutable et possède encore une marge de progression très importante. Rick Pitino ne s’était pas trompé en annonçant qu’Embiid serait l’une des attractions de la Draft. Au point d’éclipser son coéquipier Andrew Wiggins… Hasheem Thabeet ou Hakeem Olajuwon, on penche plutôt pour la deuxième proposition.

2. Jabari Parker • F • Duke • Freshman 

Stats: 18,8 points à 46,5% aux tirs (dont 38,2% à 3-points), 8,1 rebonds, 1,3 passe décisive, 1,1 contre, 1,0 interception

Meilleur lycéen des Etats-Unis il y a deux ans avant une année de senior gâchée par les blessures, Jabari Parker est aujourd’hui de retour au plus haut niveau. Auteur d’un début de saison impressionnant avec Duke, Parker est avant tout un extraordinaire scoreur mais est aussi devenu ces dernières semaines une machine à prendre du rebond. Véritable leader, Duke a chaviré début janvier lorsque son joueur vedette a connu un léger coup de moins bien, mais il semble revenu à son meilleur niveau. Joueur de grande classe, Parker est taillé pour s’imposer en NBA.

3. Andrew Wiggins • F • Kansas • Freshman 

Stats: 15,8 points à 45,0% aux tirs (dont 33,8% à 3-points), 6,0 rebonds, 1,6 passe décisive, 0,8 contre, 0,9 interception

Déception ? Oui et non. Certes, Andrew Wiggins est l’un des meilleurs joueurs du championnat mais il est loin d’être le joueur dominant qui était censé devenir, à savoir le nouveau LeBron James. Timide et discret sur et en dehors du terrain, il n’a que trop rarement brillé cette saison malgré quelques coups d’éclat. Son potentiel est indéniable et il l’a montré sur diverses séquences de jeu mais il doit impérativement s’affirmer et prendre ses responsabilités s’il veut devenir un jour un vrai patron en NBA. Il en a encore le temps d’ici à la March Madness. A lui de jouer à présent…

4. Marcus Smart • G • Oklahoma State • Sophomore

Stats: 17,3 points à 43,0% aux tirs (dont 30,5% à 3-points), 5,7 rebonds, 4,4 passes décisives, 2,5 interceptions

Marcus Smart aurait pu être choisi dans le Top 3 de la Draft l’an passé mais il a préféré revenir sur le campus d’Oklahoma State avec pour ambition de participer au Final Four. Smart connait une saison très correcte malgré une adresse en berne. Il a déjà frôlé le triple-double à plusieurs reprises et est un défenseur extérieur hors-pair. Rebondeur, passeur, scoreur, Smart sait tout faire, et plutôt très bien. Puissant et robuste, il a le physique pour s’imposer en NBA, que ce soit au poste de meneur ou d’arrière. Candidat au titre de joueur de l’année en NCAA, il est particulièrement bien entouré cette saison et peut espérer atteindre son objectif avant de filer vers la NBA.

5. Julius Randle • F • Kentucky • Freshman

Stats: 16,1 points à 52,8% aux tirs (dont 18,2% à 3-points), 10,2 rebonds, 1,7 passe décisive, 0,8 interception

Le « Monsieur Double-Double » de la NCAA. Au sein de l’une des promotions de freshmen la plus impressionnante de tous les temps, Julius Randle est devenu le patron des Wildcats dès le premier match. Véritable machine à prendre du rebond, il a déjà compilé onze double-doubles cette saison et rien ne semble freiner sa boulimie. Scoreur adroit et relativement efficace aux lancers-francs, Randle attire sur lui les défenses adverses et libère des espaces pour ses coéquipiers. S’il n’est pas un défenseur hors-pair, il n’en reste pas moins un joueur extrêmement athlétique qui n’aura aucun mal à se frotter aux défenses de la NBA. Une valeur sûre.

6. Aaron Gordon • F • Arizona • Freshman

Stats: 12,3 points à 48,8% aux tirs (dont 29,2% à 3-points), 7,8 rebonds, 1,6 passe décisive, 1,0 contre

Un début de saison en fanfare avant de se mettre au service du collectif au sein de la meilleure équipe du pays, tel est le résumé du parcours d’Aaron Gordon à Arizona. Longiligne, il devra gagner en volume pour réussir en NBA mais il possède d’excellents fondamentaux pour un joueur d’un si jeune âge. Bon rebondeur, il a su se montrer décisif lorsque son équipe était en danger face à San Diego State ou Michigan. Il devra travailler son tir à mi-distance s’il veut devenir une vraie menace offensive en NBA mais il reste un intérieur très prometteur et a permis à son équipe de passer le cap de la mi-saison avec un bilan de vingt victoires et zéro défaite.

7. Gary Harris • G • Michigan State • Sophomore

Stats: 18,3 points à 43,6% aux tirs (dont 33,9% à 3-points), 4,6 rebonds, 2,8 passes décisives, 2,1 interceptions

Elu meilleur freshman de la Big Ten l’an passé, Gary Harris a fait plus que confirmer en devenant le leader de l’équipe de Michigan State, dont l’effectif est pourtant très expérimenté. Auteur de quelques pointes mémorables comme face à Indiana ou Michigan, Harris est un scoreur très efficace, mais est aussi un très bon défenseur et un habile voleur de ballon. Il sait aussi se mettre au service de ses coéquipiers si besoin est et sera l’une des clés du parcours des Spartans lors de la March Madness.

8. Dante Exum • G • Australie • International

Stats : 18,2 points à 44,6% (dont 33,3% à 3-points), 3,6 rebonds, 3,8 passes décisives, 1,7 interception (FIBA U19 – Juillet 2013)

L’énigme. Dante Exum a fait le choix d’aller directement en NBA sans passer par la case NCAA. Son choix est peu surprenant et il aurait plus à perdre qu’à gagner dans le championnat universitaire. Sa cote est en effet très élevée après de très belles performances dans les championnats espoirs ces dernières saisons, et notamment à Prague en juillet dernier où il a conduit l’Australie à une place en demi-finale. Meneur doué, il a dominé les compétitions de jeunes en Autralie de la tête et des épaules, mais personne ne sait ce dont il est capable face à des adversaires plus âgés et plus puissants. Les camps de pré-Draft seront cruciaux pour lui.

9. Tyler Ennis • G • Syracuse • Freshman

Stats: 12,0 points à 43,3% aux tirs (dont 40,5% à 3-points), 3,3 rebonds, 5,4 passes décisives, 2,5 interceptions

Longtemps dans l’ombre du trio composé de Jabari Parker, Andrew Wiggins et Julius Randle, le meneur Tyler Ennis est aujourd’hui sous les feux de la rampe grâce aux excellents résultats de Syracuse, équipe encore invaincue cette saison. D’origine canadienne, Ennis a parfaitement remplacé Michael Carter-Williams au sein des systèmes de Jim Boeheim et présente un profil relativement similaire à savoir celui d’un meneur autoritaire dans sa direction du jeu, bon passeur, et surtout très fort en défense. Ennis n’a pas besoin de scorer pour faire gagner les Orange mais il en est tout à fait capable si le besoin s’en fait ressentir. Sa cote pourrait continuer de monter dans les semaines à venir.

10. Zach LaVine • G • UCLA • Freshman

Stats: 12,0 points à 52,0% aux tirs (dont 46,7% à 3-points), 2,7 rebonds, 2,3 passes décisives, 1,2 interception

Peu médiatisé tout comme son équipe, Zach LaVine n’en réussit par moins une saison de très haute volée et ne cesse de progresser malgré un coup de moins bien avant les fêtes de fn d’année. Capable de jouer arrière ou meneur, LaVine est un « combo-guard » dans le plus pur style de celui que l’on trouve en NBA, même s’il semble destiné à jouer au poste d’arrière à l’échelon supérieur. Efficace au tir, son profil est relativement complet même s’il doit encore progresser dans la plupart des domaines. Contrairemenr à la plupart des autres freshmen présents dans le haut de tableau, LaVine n’est sans doute pas encore tout à fait prêt pour avoir un rôle majeur chez les professionnels.

11. Doug McDermott • F • Creighton • Senior

Stats: 25,0 points à 50,0% aux tirs (dont 43,9% à 3-points), 7,1 rebonds, 1,7 passe décisive

L’éternel débat de la superstar en NCAA dont le profil ne colle pas forcécement à celui de vedette en NBA. Comme J.J. Redick, Tyler Hansbrough, Jimmer Fredette ou encore Adam Morrison ces dix dernières années, Doug McDermott domine le championnat universitaire de la tête et des épaules. Il devrait rentrer dans l’histoire en franchissant la barre mythique des 3000 points en carrière et devenir le premier triple All-American depuis Ralph Sampson au début des années 1980. Enorme scoreur et shooteur très adroit, McDermott est aussi un très bon rebondeur. Cependant, ses qualités athlétiques ne sont pas au niveau de la NBA et il est un défenseur avec seulement douze contres et trente-deux interceptions en quatre saisons. Un rôle de spécialiste à la Kyle Korver pourrait lui convenir.

12. Noah Vonleh • F • Indiana • Freshman

Stats: 12,0 points à 53,6% aux tirs (dont 55,6% à 3-points), 9,6 rebonds, 0,6 passe décisive, 1,3 contre, 1,0 interception

Très efficace avec Indiana cette saison, Noah Vonleh est un métronome et est, comme Randle, une machine à gober du rebond. Prêt physiquement pour affronter la rugosité des raquettes de la NBA, Vonleh peut également s’écarter du panier pour dégainer à 3-points. Indiana n’est pas certain de se qualifier pour la March Madness et cela pourrait avoir un impact négatif sur la position à la Draft de Vonleh mais pour l’heure, il est avec le meneur Yogi Ferrell la grande satisfaction de la saison chez les Hoosiers. Il pourrait devenir un spécialiste du rebond en NBA mais a le talent pour devenir un All-Star un jour.

13. Rodney Hood • F • Duke • Sophomore

Stats: 17,4 points à 51,1% aux tirs (dont 44,8% à 3-points), 4,6 rebonds, 2,1 passes décisives, 0,8 interception

Arrivé à Duke cette saison en provenance de Mississippi State, Rodney Hood est le meilleur transfuge de toute la NCAA. Lieutenant de Jabari Parker chez les Blue Devils, Hood est le parfait joueur de complément et est capable de faire sauter les défenses grâce à ses qualités offensives. Son jeu est déjà bien développé et il a ce qu’il faut pour s’imposer comme titulaire en NBA. Il a su prendre ses responsabilités lorsque Parker a connu sa période creuse et est en mesure de signer de gros cartons en attaque. Son rôle sera déterminant à Duke pour la suite de la saison. Il pourrait se hisser dans le Top 10 de la Draft comme reculer au-delà de la vingtième place.

14. Kyle Anderson • G • UCLA • Sophomore

Stats: 15,5 points à 51,4% aux tirs (dont 52,9% à 3-points), 9,0 rebonds, 6,7 passes décisives, 0,8 contre, 1,8 interception

Le nouveau Jason Kidd. Meneur de très grande taille, il est capable de jouer à tous les postes en NCAA. Capable de réaliser un triple-double à chacune de ses sorties, Anderson est un excellent scoreur, rebondeur et passeur. Un vrai package à lui tout seul ! Décevant l’an passé pour sa première saison au niveau universitaire aux côtés de Shabazz Muhammad, Anderson a fait le bon choix en rempilant à UCLA et est un candidat à une place d’All-American cette saison. Son profil atypique devrait attiser la curiosité des franchises à la recherche d’un joueur complet, capable d’apporter dans tous les secteurs du jeu.

Le reste du premier tour

James Young (Kentucky), Dario Saric (Croatie), Willie Cauley-Stein (Kentucky), Adreian Payne (Michigan State), Wayne Selden (Kansas), Jahii Carson (Arizona State), Mitch McGary (Michigan), Montrezl Harrell (Louisville), Markel Brown (Oklahoma State), Sam Dekker (Wisconsin), Jerami Grant (Syracuse), Nik Stauskas (Michigan), Isaiah Austin (Baylor), P.J. Haiston (North Carolina/D-League), Spencer Dinwiddie (Colorado), Alex Poythress (Kentucky).

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *