Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Basket USA preview 09/10 : Southeast division

Toujours dans le cadre de nos previews division par division, nous nous attaquons cette fois-ci à la troisième et dernière de la conférence Est, la Southeast division.

La Southeast est de loin la division la plus relevée des trois, car les 5 équipes qui la composent ont une chance d’atteindre les playoffs. Cependant, il risque de ne pas y avoir de la place pour tout le monde. Alors entre Atlanta, Charlotte, Miami, Orlando et Washington, faites vos jeux !

Le Magic, seule équipe sortant véritablement du lot, sera-t-il aussi redoutable sur le terrain qu’il l’est sur le papier ? Le retour de Arenas aura-t-il l’effet escompté ? Les Bobcats iront-ils en playoffs pour la première fois de leur histoire ?

Voici nos pronostics. On attend votre avis sur cette division où la bataille s’annonce féroce.

1-Orlando Magic
Difficile de comparer le Magic finaliste NBA de la saison passée, et le Magic version 2009-2010. L’équipe sera différente et il suffit pour cela de comparer les deux cinq majeurs. En juin, Orlando évoluait avec Alston-Lee-Turkoglu-Lewis-Howard. Cette saison, ce sera plutôt Nelson-Carter-Lewis-Bass-Howard. Sur le banc, même topo, avec pas moins de 5 nouveaux joueurs. Cependant, le Magic n’est pas moins bon pour autant, et sur le papier, il paraît même meilleur. Orlando possède tout ce qu’il faut pour aller au bout. Des joueurs athlétiques, de bons shooteurs, une bonne défense et surtout, un très bon banc ! Il faut également ajouter à cela un bon coach qui a souvent su appliquer la stratégie adéquate en playoffs. Avec Van Gundy à la baguette, l’alchimie devrait rapidement être trouvée, et si Orlando se met à jouer en équipe, au sens propre du terme, ils seront vraiment dangereux. Attention tout de même car, si la présence en finale du Magic en juin dernier fût une surprise, cette année en revanche, ils seront attendus et redoutés à chaque match. Cela étant, malgré le niveau relevé de leur division, Orlando devrait terminer en tête de celle-ci sans le moindre souci. Espérons juste qu’ils n’arriveront pas trop fatigués en playoffs.

2-Atlanta Hawks
Voilà une franchise qui, sur le papier, mérite que l’on s’attarde un peu plus sur elle. Bibby, Crawford, Horford, Johnson, Smith ou encore Williams, c’est tout de même loin d’être risible non ? Pourtant, on a du mal à les imaginer aller plus loin que le second tour, pourquoi ?
Deux raisons à cela. La première, c’est que la raquette des Hawks manque de présence physique. Horford a beau être très talentueux, il est plus un ailier fort qu’un pivot, et risque de se faire littéralement manger par les O’Neal, Howard et compagnie. Pire, les Hawks n’ont pas vraiment de seconde option à ce poste. La deuxième raison, c’est que les cadres de l’équipe ont une fâcheuse tendance à baisser d’un cran en playoffs et ça, c’est plus problématique. Toute cela fait que l’on imagine pas Atlanta aller très loin en playoffs, mais cela dit, attention tout de même à ne pas trop les prendre à la légère. Avec l’arrivée de Crawford, les Hawks pourraient devenir une bien meilleure équipe offensive, ce qui leur a souvent fait défaut l’an passé. Si ils gardent leur niveau défensif correct, et qu’ils se mettent à engranger les points, ils seront loin d’être faciles à jouer et une deuxième place dans cette division ne serait pas volée.

3-Washington Wizards
J’ai longtemps hésité entre Miami et Washington pour cette troisième place. Comme l’a déclaré Arenas, à chaque fois que l’on a dit des Wizards qu’ils valaient 50 victoires, les blessures sont venues gâcher leur saison alors cette année, je ne voudrais pas leur porter la poisse. Le sort ne va pas non plus éternellement s’acharner sur eux non ?
A ce propos, quoi que l’on pense de Arenas, on ne peut que se réjouir de son retour et par conséquent, de celui des Wizards qui ira certainement de paire. Avec leur Big Three, Washington a amplement les moyens de retrouver les playoffs mais il leur faudra un peu de temps avant de retrouver leurs automatismes. Leur effectif possède une belle brochette de bons shooteurs et offensivement parlant, ils devraient être assez efficaces. En défense par contre, c’est une autre histoire. Jusqu’ici Caron Butler était l’un des seuls joueurs de l’effectif à prendre cet aspect du jeu au sérieux. Arenas n’est pas un mauvais défenseur mais ce n’est pas vraiment un domaine qui le passionne. Heureusement, le retour de Brendan Haywood, l’autre revenant de Washington, dans la raquette pourrait faire du bien. Si les blessures arrêtent un temps soit peu de s’acharner sur eux, les Wizards ont l’effectif pour retrouver les playoffs dès cette saison. Surtout que Arenas aura certainement à cœur de prouver à tout le monde que, je cite, personne ne peut défendre sur lui.

4-Miami Heat
L’année dernière, beaucoup pensaient que Dwayne Wade aurait pu, ou aurait dû, être nommé MVP. Effectivement, Wade a réalisé une saison assez exceptionnelle pour prétendre à ce trophée, et s’il ne lui est pas revenu, c’est en grande partie à cause des résultats de son équipe (et aussi parce que James a été très fort). C’est justement là que se trouve tout le problème. Miami entamera cette saison 09-10 avec un effectif semblable à 95%, et Wade aura beau réaliser une saison aussi impressionnante que la précédente, il ne pourra pas tout faire tout seul du début à la fin. Jermaine O’Neal est toujours aussi fragile physiquement, tandis que la confiance de Beasley à dû prendre un sacré coup cet été. Espérons d’ailleurs pour lui qu’il saura ne pas gâcher son talent. Bref, Miami a tellement peur de perdre Wade l’été prochain qu’ils ont préféré rester statiques cet été, histoire de garder le plus de marge financière possible. Le problème c’est que Wade commence à s’impatienter, et même s’il est capable de mener une fois de plus son équipe jusqu’aux playoffs, les Heats ont peu de chance d’être encore présents au-delà du premier tour et par conséquent, Miami aura peu de chance de conserver Wade au-delà de l’été prochain. (Attention, un message subliminal à l’attention des dirigeants de Chicago a été placé dans ce paragraphe…)

5-Charlotte Bobcats
On a tous un peu envie de voir Charlotte accéder aux playoffs pour la première fois de leur histoire n’est ce pas ? Avec Michael Jordan et Larry Brown dans le staff, plus deux « petits frenchies » dans l’effectif, on a forcément envie de croire en cette franchise. Cela dit, les playoffs ne sont pas du domaine de l’utopie pour Charlotte. Simplement, ils n’arriveront peut-être pas aussi rapidement que l’on espère.
Les Bobcats possèdent une excellente défense, mais leur véritable talon d’Achille, c’est l’attaque. L’an passé, Charlotte était la 2ème « pire » attaque de la ligue, avec seulement 93,6 points inscrits par match. Ce qu’il manque à Charlotte, c’est un véritable scoreur, un franchise player. Et même si les arrivées de Tyson Chandler et Flip Murray cet été ne sont pas de mauvais choix, cela ne sera pas suffisant pour combler leurs lacunes dans ce domaine. Dans une division aussi relevée que celle de la Southeast, il se pourrait bien que les Bobcats occupent la dernière place de cette dernière en fin de saison régulière, et malheureusement pour eux, cela pourrait bien être synonyme de vacances anticipées.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *