Comme il est de coutume pendant chaque NBA Europe Live Tour, David Stern prend la parole pour évoquer l’internationalisation de la NBA, et l’hypothèse de la création d’une ou plusieurs franchises en Europe.
Pour la première fois depuis des années, le big boss de la ligue a mis le frein à ses ambitions puisque selon lui, il faudra attendre au moins 10 ans avant qu’une franchise ne s’installe sur le Vieux continent.
Voici des extraits de son intervention. A noter que Stern estime que le sport n’est pas sorti de la crise et qu’il s’attend encore à une chute des revenus pour les franchises NBA.
« Nous envisageons de faire disputer un match de saison régulière en Europe. L’ideal serait de le faire avant les Jeux Olympiques de 2012. Maintenant, il n’y aucun caractère d’urgence. A chaque fois que nous venons ici, les salles sont pleines et notre popularité augmente un peu plus chaque année. Si ça se fait, c’est bien. Si ça ne se fait pas, ce ne sera pas grave ».
« Pour la création d’une franchise, je pense qu’il faudra attendre une décennie de plus. Beaucoup de paramètres entrent en jeu, et ce sera un processus très complexe. Je pense que je laisserai ce chantier à mon successeur. »
« Les clubs ont baissé ou stabilisé le prix des places, et nos revenus seront en baisse d’environ 2 à 5%. Ceci dit la télévision, les sponsors et les ventes à l’étranger permettent de s’en sortir ».