Les Bulls ont accusé le coup à la maison face à une équipe de Dallas qui a fonctionné à plein régime (105-83). Relégués à 30 points dès la fin de la première mi-temps, les hommes de Tom Thibodeau n’ont trouvé le rythme que dans le dernier quart-temps. Joakim Noah (20 pts 10 rbds) a parfois semblé seul au monde dans sa révolte. Et contrairement aux deux matchs précédents, les absences de Rose et Deng se sont faites ressentir. En face, les Mavs au complet ont pu compter sur leur trio de vétérans Carter-Marion-Nowitzki pour épauler Monta Ellis (22 pts, 5 pds). Loin du vent de fraîcheur qui parcourait la ville depuis l’arrivée de DJ Augustin, c’est un coup de froid qu’a pris Windy Cindy cette nuit.
Carter à la bonne heure
Les Bulls n’ont pas su entamer le match par le bon bout. En imposant un tempo plus posé, ce sont au contraire les Mavs qui mataient leur adversaire d’entrée de jeu. Avec 6 des 15 premiers points de Chicago, Joakim Noah imprimait sa rage de vaincre avec un dunk massif (15-15). La sortie du pivot français coïncidait étrangement avec le premier coup de mou des locaux. Ouvert à 3 points Vince Carter se mettait dans le rythme et lançait son équipe sur un 15-2 qu’il allait lui même conclure d’un tir à 8 mètres à une seconde du buzzer du premier quart-temps (19-30).
Deux « And one » de trop
Avec Monta Ellis et Shawn Marion (9 et 6 points en premier quart) en réussite, Dirk Nowitzki n’avait pas eu à forcer son talent jusque là. Muet dans le premier acte (0/4 au tir), l’Allemand signait son entrée par un 3-points plus la faute de Taj Gibson. Signe que la soirée allait être longue, Crowder marquait à son tour un 3+1 dans le corner face à Dunleavy Jr. Revenus à 44-28, les Bulls se noyaient à nouveau dans un océan de maladresse, et concédaient un nouveau 15-2. Comme dans un rêve pour Vince Carter qui terminait meilleur marqueur à la pause avec 14 points (¾ à3pts). Autant pour Dalembert qui ne se privait pas pour glisser un petit shoot à 4 mètres et miner un peu plus le moral de Chicago (57-30).
Les Mavs à l’expérience
Dans le 3e quart-temps, Ellis et Nowitzki se relayaient pour maintenir l’écart aux alentours des +30. De nouveau présent au scoring, le franchise player texan se montrait également en point de fixation, avec 3 passes à la clé, pour Ellis, Calderon à 3 points, et Marion (48-80). Les locaux sauvaient tout de même leur honneur en infligeant un 16-0 aux Mavs pour débuter le 4e quart. Derrière Gibson et Noah (10pts dans le 4e quart), les fans de Windy City tentaient de propulser une nouvelle dynamique. D’une mauvaise passe de Snell, Joakim Noah transformait l’action en 2+1 d’un joli tour de passe-passe face à Vinsanity (86-72). Mais trop court en rotations, Chicago ne parvenait pas à enclencher la seconde. Les Bulls finissaient par céder sur trois éclairs de talent (et d’expérience) signés Carter, Nowitzki, et Marion, afin de conclure une affaire rondement menée.
Dirk comme Diesel
En terminant son match par deux trois points d’une facilité toujours aussi déconcertante, Nowitzki (18pts) a confirmé son très bon mois de décembre (22,9 pts par match) par cette performance accomplie et malgré un départ poussif. Après avoir inscrit son 9 000 eme tir en NBA cette nuit, l’intérieur allemand, 13e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, devra guider les siens vers la victoire lundi soir face à une équipe de Minnesota qui frappe à la porte du top 8 à l’Ouest, afin de conclure de la meilleure façon cette année 2013. Pendant ce temps, Chicago se rendra à Memphis.