Après ses quatre premières années dans la ligue passées à San Antonio, DeJuan Blair a signé à Dallas l’été dernier pour trouver davantage de temps de jeu. Et le petit intérieur cubique (2m01 pour 120kg) retrouvait hier soir pour la première fois les Spurs depuis son transfert.
S’il a plutôt réalisé un bon match avec un double double à 14 points (6/8 aux tirs) et 11 rebonds, Blair n’a pas voulu rentrer dans le match des égos ou jouer le jeu de la revanche.
« Pop a arrêté de me faire jouer. Je ne peux pas vous dire ce qui est passé par la tête de cet homme-là mais les Spurs restent ma famille. Ces gars-là sont encore mes frères hors du terrain et j’adore Pop et les Spurs. » a-t-il déclaré au San Antonio Express News.
Relégué au bout du banc pendant les derniers playoffs (et même ceux de l’année précédente), Blair n’a jamais vraiment compris ce qui s’était passé, et ses commentaires à l’intersaison avaient été rapidement relayés par la presse. Pour Popovich, de l’eau est passée sous les ponts depuis sa draft en 2009 à sa sortie de Pittsburgh…
« C’était un jeune homme quand il est arrivé et il n’avait pas beaucoup d’expérience, ni sur le terrain, ni en dehors. C’est un bon garçon qui travaille dur. Et globalement, il a bien grandi et est devenu un mec bien. » commentera pour sa part Popovich.
Avec plus de 8 points et 7 rebonds par match chez les Mavericks, Blair réalise sa meilleure saison d’un point de vue statistique. Il a retrouvé un temps de jeu correct (21 minutes) et, après avoir signé pour le minimum à Dallas, il espère bien obtenir une revalorisation de salaire à l’issue du présent exercice.