Alors que tous les regards sont concentrés autour des stars universitaires que son Andrew Wiggins, Jabari Parker ou Julius Randle, un autre prospect rique de faire parler de lui d’ici à la prochaine Draft. Il s’agit du jeune meneur de jeu australien Dante Exum, considéré comme un Top 5 s’il décide de rejoindre la NBA dès la saison prochaine.
Alors qu’Exum hésite encore entre un passage dans le championnat universitaire ou faire le grand saut chez les professionnels, il semblerait que la seconde hypothèse soit à l’heure actuelle la plus vraisemblable. Ce dernier a prévu de rencontrer plusieurs agents américains dans les prochaines semaines afin de discuter de son avenir. Plusieurs rumeurs annoncent même qu’il viendrait aux Etats-Unis dès le mois de février afin de participer à différents workouts.
« Je veux prendre ma décision d’ici au mois de février. Elle ne devrait pas être trop difficile à prendre… » a tout simplement déclaré le meneur austraien.
Dans le Top 4 de la prochaine draft ?
Un coach de l’une des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis (John Calipari ? Bill Self ? Mike Krzyzewski ?) qui tente de convaincre Exum de passer par la case NCAA semble résigné et est persuadé que le joueur se présentera à la Draft NBA au mois de juin. Reste à savoir à quelle position Exum pourrait être choisi. Le site Draftexpress.com le place en quatrième position, derrière le trio Wiggins, Parker, Randle, mais devant Marcus Smart.
Exum évolue actuellement au sein de l’Australian Institue of Sport, l’équivalent de notre INSEP, où il tourne à 25,7 points et 5,3 passes décisives de moyenne cette saison. Cet été, il a conduit l’Australie à la quatrième place championnat du monde U19, dont il a été élu au sein du cinq type du tournoi. Il a également participé à la qualification de l’équipe senior pour les prochains championnats du monde 2014 aux côtés de Patty Mills, Matthew Dellavedova ou David Andersen, et avait aupravant été excellent lors du Nike Hoop Summit de Portland sous les yeux de tous les scouts de la NBA.