Le 7 novembre 1991, Magic Johnson organise une conférence de presse, et monte sur le podium pour annoncer qu’il met fin à sa carrière de basketteur car il vient d’apprendre qu’il est séropositif.
Vingt-deux ans plus tard, Magic Johnson revient sur le déroulement de cette journée un peu folle dans une interview avec Oprah Winfrey qui sera diffusée en intégralité le 1er décembre prochain.
En voici un extrait.
« Le plus dur n’était pas la conférence de presse, c’était d’avoir à annoncer ma séropositivité à mes coéquipiers dans le vestiaire. On s’est tous mis à pleurer. J’avais été au combat avec ces gars-là. C’était la chose le plus difficile que j’ai eu à faire dans ma vie car je devais quitter ma famille, des gars avec qui j’avais été pendant des années. J’ai été franc avec eux, je leur ai dit que j’ai contracté le virus à cause de mon style de vie et que j’espère que mon exemple pourra les aider à faire les bons choix. »
Soigné à l’époque par des médicaments inédits, Magic Johnson fera partie des premiers malades qui verront le virus HIV quasi disparaître de leur organisme.