NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW4.95Pariez
  • OKL1.21DEN4.75Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Mondial Basket : la success story

mondial-basket-logo

– En mars 1991, Michael Jordan fait la Une du premier numéro, enrichi d’un poster grandeur nature de 2,40 m. Pourquoi 2,40 m ? Parce que c’est la hauteur standard des plafonds HLM !

– En avril 1991, pour la première fois, « Mondial Basket » travaille de nuit avec une transmission des photos numériques. Les images sont reçues le jeudi et dès le samedi, le mag est en kiosques.

– En juin 1991, Michael Jordan remporte son premier titre NBA face aux Lakers de Magic. Passation de pouvoirs. Déclic planétaire. Le basket NBA envahit les écrans télé, les boutiques et les pages de « Mondial Basket ».

– En octobre 1991, les Lakers sont à Paris pour l’Open McDonald’s. Enfin, on peut approcher des mythes vivants tels que Magic Johnson ou James Worthy ! L’un des représentants de la NBA demande à la rédac’ de « Mondial Basket » d’organiser quelques virées parisiennes pour les Lakers. Et voilà comment on se retrouve à siroter un verre avec les stars du sport US aux Bains Douches, discothèque hyper branchée…

– En juin 1992, David Stern annonce l’arrivée du n°1 de la draft : Shaquille O’Neal. La tempête va souffler sur les parquets NBA et les panneaux vont voler en éclats ! Le Shaq avait été présenté dès le n°2 de « Mondial Basket ».

– Durant les J.O. de Barcelone, la NBA fait rêver le monde entier. La « Dream Team » servira de référence absolue pour des siècles et des siècles… Elle ne sera jamais égalée. La préparation à Monaco est inoubliable.

– En mai 1993, Limoges s’installe sur le toit de l’Europe. Le style très défensif de Bozidar Maljkovic révolutionne le jeu européen. Pour la première fois, « Mondial Basket » publie un hors-série entièrement dédié aux champions d’Europe.

– En juin 1993, les Suns de Charles Barkley donnent du fil à retordre aux Bulls mais Michael Jordan célèbre son premier « threepeat ». La plus belle Finale à notre goût. « Mondial Basket » bat des records avec le numéro qui suit. La barre des 100 000 exemplaires vendus est franchie !

– En octobre 1993, Shaquille O’Neal fait escale à Paris dans le cadre d’une tournée mondiale. Au Zénith, Fred Lesmayoux, actuel rédacteur en chef de « Mondial Basket », récupère le dernier ballon dédicacé lancé au public ! Le concert street-rap-sketba de Shaq colle parfaitement au phénomène de mode de l’époque.

– En octobre 1994, c’est Noël avant l’heure pour les fans français de NBA : les Charlotte Hornets et les Golden State Warriors viennent en découdre à Paris. Le match ne restera pas dans les annales, si ce n’est pour la petite histoire (première rencontre NBA disputée en France). La NBA et « Mondial Basket » cherchent vainement à remplacer Michael Jordan, parti au lendemain du triplé, dans le cœur des aficionados…

– En avril 1995, un ami de la rédac’ travaillant pour le service commercial de l’ambassade de France et résidant à Chicago jette un pavé dans la mare : MJ aurait repris l’entraînement… Avec le retour de Sa Majesté, la NBA retrouve le sourire. « Mondial Basket » dépêche illico presto un envoyé spécial à Indiana. Les Bulls n’iront pas au bout cette année-là. Partie remise…

– En mai 1996, Jordan s’adjuge son 4e titre. Incredi… bulls : 72 victoires (record absolu), Seattle puni en Finales. Sans doute la plus belle équipe de Chicago. Dennis Rodman, aussi dingue que génial, contribue à sa façon à la popularité du basket US. Son jeu sans ballon est fantastique. En dehors des parquets, il apporte une touche showbiz. Le danger est de confondre « sport » et « people voyeuriste ». Pas facile avec « The Worm » qui mélange parfois les deux…

– En août 1996, la Dream Team III, en vacances d’été à Atlanta, remporte les Jeux. Cette équipe a plus d’allure que celle du Mondial 94. Ces J.O. sont marqués par un attentat. Les envoyés spéciaux de « Mondial Basket » sont là, plantés à quelques centaines de mètres de la bombe… Le renforcement du service d’ordre ne leur facilite pas la tâche. Il faut par exemple allumer les ordinateurs portables à chaque barrage. Il y en a tellement que les batteries se déchargent !

– En février 1997, 50 joueurs de légende posent pour une superbe photo de famille à la mi-temps du All-Star Game. 923 791 points, 410 327 rebonds, 49 MVP, 107 bagues de champion… Boulot titanesque que de compiler les perfs de chacune des 50 stars retenues dans l’équipe anniversaire de la NBA. Le poster référence sera affiché dans les locaux de la rédaction.

– En juin 1997, événement : la France a désormais son ambassadeur en NBA, Tariq Abdul-Wahad (anciennement Olivier Saint-Jean). Le prince de San Jose, 11e choix, devient roi à Sacramento. A « Mondial », on se souvient encore du jeune « playgrounder » découvert très tôt… Sa réussite déteint sur les lecteurs. C’est un peu leur rêve de gamin qui se réalise à travers Tariq.

– En octobre 1997, un courant d’Air traverse le POPB. Huit ans après sa visite quasi-confidentielle à Géo-André, Michael Jordan est de retour à Paris pour le McDonald’s. MJ est reçu comme un chef d’Etat, avec tous les honneurs dûs à son rang. Sans Batman ni Rodman, les Bulls s’imposent en finale contre l’Olympiakos. La rédaction est débordée… « Mondial Basket » est très fier de réaliser le programme officiel de l’événement. Grâce à cela, la rédaction connaît en exclusivité le parcours des Bulls à Paris. Michael fait un passage mémorable sur le plateau de « Nulle part ailleurs » (Canal+). « Mondial » essaie de l’inviter dans ses locaux : impossible. La rédac’ est tout de même heureuse de lui remettre une collection de toutes les Unes qui lui ont été consacrées. Et il y en a un paquet : 48 !

– En septembre 1998, catastrophe en NBA : l’argent divise patrons et joueurs. Le « lockout » est décrété pour une durée indéterminée. « Mondial Basket » est au bord du précipice. Pas de transferts, pas de préparation… Pour un mag qui consacre 80% de son actualité au gratin de l’élite mondiale, c’est hard ! Le magazine continuera malgré tout, porté par les encouragements de ses lecteurs.

– En mars 2000, « Mondial Basket » fête son numéro 100 ! Armel Le Bescon, grand reporter, réussit à faire poser les douze starters du All-Star Game (Kobe, Kidd, Duncan, Garnett, Stockton, Malone, Shaq, Robinson, R. Wallace, Payton, Finley, Webber) autour du gâteau d’anniversaire. Tariq Abdul-Wahad est le rédacteur en chef de ce numéro exceptionnel. David Stern adresse personnellement ses vœux. L’édito de Fred Lesmayoux commence par ces mots : « Il était une fois 10 ans de basket mondial. Une story qui commence par un bel après-midi du début des années 90, dans l’Ouest parisien. Ce jour-là, on s’entasse dans un minuscule gymnase pour voir un seul homme. Ce mec est un demi-dieu : il s’appelle Michael Jordan ! Il ne jouera qu’une mi-temps. Suffisant. Devant l’engouement, que dis-je, l’émeute suscitée par le personnage, Jean-Jacques Voisin décide tout naturellement de répondre à l’attente de milliers de kids en manque de basket américain. L’idée est née. Ce sera « Mondial Basket », un mag qui, en toute modestie, va révolutionner l’histoire de la presse magazine sportive. Poster grandeur nature, ton hyperbranché, tutoiement, interactivité avec les lecteurs, photos méga explosives… En quelques mois, ce magazine atomise tous les records. Beaucoup de boulot (et un peu de chance) plus tard, nous fêtons donc ensemble le 100e numéro de cette grande aventure. »

– En 2006, consécration suprême : « Mondial Basket » devient le magazine officiel de la NBA en France ! C’est le 4e magazine officiel NBA en Europe après « Revista Oficial NBA » (Espagne), « Rivista Ufficiale NBA » (Italie) et « NBA Mag » (Turquie).

mondial-basket-couverture