Après avoir accepté cet été la proposition des Bucks pour accompagner son ancien coach Larry Drew, Jeff Teague était resté malgré lui aux Hawks, moyennant tout de même un beau contrat : 32 millions sur quatre ans.
Allait-il bouder ou au contraire s’impliquer à 200% dans une équipe en phase de transition ? La réponse, il l’a donnée sur le terrain, compilant 19.9 pts et 9.8 pds de moyenne depuis le début de saison, tandis que sa formation affiche un bilan positif : 5 victoires pour 4 défaites, pour une étonnante 3e place à l’Est.
Cette nuit, face aux Sixers, le meneur des Hawks s’est même offert un record en carrière avec 33 pts complétés de 10 passes, pour un sixième double double en neuf matches !
« C’est vrai que c’était un bon match de ma part, mais ce qui fait la beauté de la NBA, c’est ce qu’on ne peut pas s’attarder trop longtemps dessus car on rejoue dès le lendemain » tempérait-il après le match.
Jouissant d’une plus grande liberté et de davantage de responsabilités dans les systèmes de Mike Budenholzer (arrivé des Spurs), Teague a clairement franchi un palier, et son entente avec Al Horford, rappelle celle entre Tony Parker et Tim Duncan. Leur maîtrise du pick-and-roll et la présence de shooteurs à leurs côtés comme Kyle Korver et DeMarre Carroll offrent davantage de solutions que l’an passé, et l’après Josh Smith permet justement à des joueurs comme Teague de se mettre en valeur.
Justement, comme l’axe Teague-Horford est l’arme numéro 1 d’Atlanta, le coach a décidé de changer son cinq et de titulariser Gustavo Ayon, en lieu et place de Paul Millsap. Objectif : faire jouer Horford en 4 pour que Teague et lui pèsent encore davantage sur le jeu.
Autant dire que Teague devrait poursuivre sur sa lancée, et peut-être même dépasser les 20 pts et 10 pds de moyenne. Ce qu’aucun meneur n’a réussi sur une saison depuis Deron Williams en 2011 !
HIGHLIGHTS FACE AUX SIXERS
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=7Rfyk1cgQnI]