C’est en tout cas le souhait le plus cher du proprio de la franchise de l’Ohio, Dan Gilbert. Interrogé par ESPN, Gilbert a effectivement exprimé son désir de faire de son meneur le leader qui amènera les Cavs au sommet de la ligue.
Actuellement dans sa troisième saison et, sous contrat pour au moins deux saisons supplémentaires, Kyrie Irving est une valeur montante de la NBA. Mais Dan Gilbert ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs.
« On n’a pas encore discuté de ça pour être totalement franc, il est encore bien trop tôt. Mais on a bon espoir que Kyrie fasse toute sa carrière ici à Cleveland. On pense pouvoir mettre en place un environnement et une culture qui l’amènent à être non seulement un All Star mais le leader d’une équipe capable de jouer le titre chaque année. On va continuer à avancer jusqu’à arriver à ce stade, que ce soit cette année ou la suivante. »
Le plan est donc d’entourer le meneur australo-américain de joueurs capables de l’aider à passer des tours de playoffs dès cette année, ou au pire, l’an prochain. Surtout, Dan Gilbert a rappelé au chevet de son équipe le coach Mike Brown qui avait couvé LeBron James jusqu’à l’amener en finales en 2007. Le projet est similaire et Gilbert compte sur le relationnel de son coach pour permettre à Irving de progresser… mais surtout de rester dans l’Ohio le plus longtemps possible.
« Mike Brown et Kyrie ont une super relation. Ils ont bien commencé avec un été productif ensemble. Et puis, Kyrie a beaucoup muri. Il est encore très, très jeune. Il n’a encore que 21 ans, il ne faut pas l’oublier. C’est difficile à imaginer quand on le voit jouer. C’est un joueur spécial. Mais je pense qu’on n’a même pas commence à voir la moitié de son talent. Et Mike Brown va l’aider à atteindre son plein potentiel. »