Gregg Popovich est hanté par le Game 6 des Finals 2013, et il ne s’en remet toujours pas. « J’y pense tous les jours, je revois toutes les actions. Rien ne peut évacuer cette finale », confiait il y a un mois le gourou des Spurs, quitte à agacer sa propre fille, irritée par l’incapacité de son paternel à oublier cet échec.
Si les mots de sa progéniture ont eu l’effet d’une « guérison » comme il le définit lui-même, le quadruple champion entend utiliser la frustration d’une défaite indigeste pour motiver un groupe quasi inchangé depuis le coup de massue. C’est Tony Parker en personne qui a confié dans son émission radio que coach Pop avait concocté une séance vidéo particulière.
« On a encore regardé les Finals. Il nous a remontré le Game 6 pendant une longue séance vidéo. Le coach n’est pas content et il veut nous donner la rage, nous motiver et nous rappeler que nous sommes passés si près la saison passée. Si on joue pareil cette saison, on peut retourner en finale et terminer sur une meilleure note », assure le MVP de l’Euro 2013 dans son TP Show.
Le fantôme des 28 secondes n’est pas encore chassé !