Opéré des deux genoux durant l’été, Pau Gasol était de retour cette nuit après avoir été éloigné cinq mois des terrains. Repositionné pivot, l’Espagnol n’a pas brillé (13 points à 4/13 et 4 rebonds) mais il a beaucoup été cherché par ses coéquipiers. Une stratégie offensive qui, forcément, lui redonne le sourire.
« C’est une bonne indication du degré de liberté et de confiance que m’accordent mes coéquipiers », explique-t-il à ESPN. « Ils me font confiance pour shooter, créer du jeu et les trouver lorsque la défense vient vers moi ».
Alors qu’il se retrouvait en haut de la raquette l’an dernier pour laisser la place poste bas à Dwight Howard, Pau Gasol va ainsi pouvoir retrouver sa zone d’attaque naturelle cette saison.
« Je ne veux pas faire ça tout le temps mais je veux pouvoir travailler de cette position pour créer ».
C’est désormais également le plan de Mike D’Antoni et c’est pour ça que le coach a été si élogieux avec son joueur ces derniers temps.
« Il va être central pour ce que nous voulons faire », assure Steve Nash. « L’attaque doit passer par lui. Sur les pick-and-rolls, poste bas, poste haut. Nous voulons l’impliquer et l’utiliser le plus possible ».
De retour dans un rôle prépondérant après une grosse baisse statistique l’an passé (13.7 points et 8.6 rebonds en 33 minutes contre 17.4 points et 10.4 rebonds en 37 minutes l’année d’avant), Pau Gasol a donc toutes les armes en main pour réaliser une grande année. Et redevenir All Star.
« Je prends ça au jour le jour. Je ne veux pas être trop enthousiaste lorsque les choses semblent aller dans la bonne direction. Ça va être une longue année. C’est ma 13e saison NBA et je veux qu’elle soit réussie, tant individuellement que collectivement. Je vais continuer à bosser pour faire ce que je dois faire du mieux possible. J’espère redevenir All Star cette année, mais il faut le mériter ».
Repositionné pivot, il sera sur ce point en concurrence avec Dwight Howard. Une motivation de plus ?