L’Eurobasket édition 2013 en est déjà au stade des demi-finales, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on va avoir du spectacle pour ces deux rencontres au sommet. Pour la première demi-finale, ce sont deux nations historiques qui se retrouvent : Croatie et Lituanie.
La Croatie revient à ce niveau de la compétition pour la première fois depuis 18 ans et compte bien profiter au maximum de cette opportunité de rallier la finale, exploit inédit dans l’histoire du pays. En face, la Lituanie débarque également en ayant en tête de faire mieux qu’en 2011, sur ses terres.
LA CLEF DU MATCH
– Qui saura tenir la raquette ?
Entre les intérieurs estampillés Euroligue de la Croatie (Zoric, Tomic, Andric) et les babars NBA de la Lituanie (Valanciunas, Motiejunas, Kleiza), la clef du match réside pour nous sous les panneaux. L’équipe qui parviendra à sécuriser son rebond d’une part, et à verrouiller l’accès au cercle d’autre part prendra sans aucun doute le meilleur sur son adversaire. Parfois tendre, Tomic devra jouer les durs face aux rugueux baltes. A l’inverse, le fol enthousiasme du jeune Dario Saric sera intéressant à voir dans ce contexte
POINTS FORTS CROATIE
– Bojan Bogdanovic
C’est l’un des meilleurs scoreurs de cet Euro. Et à vrai dire, l’un des plus couillus aussi, comme en atteste son énorme shoot à trois points (et ses 13 points dans la période) pour revenir en prolongations contre la Grèce. L’ailier du Fener est un scoreur né, dans la veine du monstre sacré Drazen Petrovic. Il faudra le mettre sous l’éteignoir pour les lituaniens et on imagine bien un traitement spécial pour Bogdanovic et ses 17 points de moyenne.
– Leur série de 8 victoires de rang
C’est peut-être anecdotique en termes statistiques, mais comme le clame haut et fort le pivot Ante Tomic, « on a gagné 8 matchs de suite, mais on ne veut pas s’arrêter là, notre histoire ne peut pas s’arrêter là. » L’enthousiasme de cette équipe croate qui retrouve ce niveau de la compétition pour la 1ère fois depuis 18 ans est pour l’instant un facteur essentiel de leur dynamique. Pourront-ils tenir le rythme avec le niveau d’opposition et la pression qui vont encore monter d’un cran ?
POINTS FORTS LITUANIE
– Des arrières qui montent en puissance
On a beaucoup parlé de la raquette impressionnante des lituaniens pendant cet Euro ; mais au final, on s’aperçoit que ce sont les trois « petits », Kalnietis, Seibutis, et Maciulis (voire Pocius) qui se réveillent dans les matchs couperets. Le meneur Kalnietis a même sorti un match énorme face à l’Italie avec 17 points, 7 rebonds et 5 passes sans gâcher de munitions avec 7/9 aux tirs. Les shooteurs baltes montent en température…
– Linas Kleiza
Avec 9 points et 4 rebonds de moyenne, Linas Kleiza ne réussit clairement pas son meilleur Eurobasket en carrière. Pire, dans le quart de finale hier, il est passé au travers avec 5 petits points et surtout 4 balles perdues ! Du coup, la probabilité de voir le Raptor nous sortir un de ses matchs où il enchaîne les trois points et les pénétrations vers le cercle se rapproche nécessairement. Coutumier des coups de chaud, Kleiza sera à surveiller de près…
EFFECTIF CROATE
Le cinq: Ante Tomic (2,17m), Damjan Rudez (2,08m), Bojan Bogdanovic (2,00m), Krunoslav Simon (1,97m), Roko Leni Ukic (1,96m)
Le banc: Luksa Andric (2,10m), Ante Delas (2,00m), Mario Delas (2,07m), Dontaye Draper (1,80m), Damir Markota (2,09m), Dario Saric (2,08m), Luka Zoric (2,11m)
Entraineur: Jasmin Repesa
EFFECTIF LITUANIEN
Le cinq: Jonas Valanciunas (2,10m), Linas Kleiza (2,03m), Jonas Maciulis (1,98m), Martynas Pocius (1,96m), Mantas Kalnietis (1,95m)
Le banc: Vytenis Cizauskas (1,88m), Tomas Delininkaitis (1,91m), Robertas Javtokas (2,11m), Adas Juskevicius (1,94m), Mindaugas Kuzminskas (2,05m), Darjus Lavrinovic (2,12m), Kristof Lavrinovic (2,10m), Donatas Motiejunas (2,13m), Renaldas Seibutis (1,96m)
Entraineur: Jonas Kazlauskas
PARIS EN LIGNE
Les cotes: Croatie (2.10) – Lituanie (1.56)
TELEVISION
En léger différé sur Sport+, à 18h30