Depuis qu’il a quitté Boston pour rejoindre les Clippers, Doc Rivers a évidemment parlé à tous ses joueurs mais il a surtout regardé beaucoup de vidéos pour comprendre ce qu’il fallait améliorer dans sa nouvelle équipe.
Le constat est simple : pas de grands bouleversements, si ce n’est l’ajout de shooteurs.
« Ils ont gagné 56 matches l’an passé donc ce n’est pas mauvais », explique-t-il au Los Angeles Times. « C’est pour ça que je regarde toutes ces vidéos, parce qu’il y a des choses qu’on veut continuer à faire. Vinny [Del Negro] a fait énormément de bonnes choses. On veut continuer à faire tout ça mais on veut aussi s’améliorer dans des zones où on pense pouvoir le faire ».
Doc Rivers pense ainsi que les Clippers n’utilisaient pas assez leur vitesse.
« L’équipe est très athlétique mais elle ne courait pas assez. Il faut remonter plus vite le terrain. Il faut aussi mieux espacer le jeu et trouver un moyen de finir les matches. C’est le principal ».
Pour l’ancien entraîneur des Celtics, ajouter des shooteurs comme J.J. Redick et Jared Dudley était également essentiel pour permettre à ses autres joueurs d’exploiter leur plein potentiel.
« Ajouter des shooteurs, c’était très important. Nous sommes athlétiques, il fallait juste ajouter de la technique. J’ai pensé que nous avions besoin de vétérans, de joueurs en milieu de carrière qui connaissent leurs forces et qui ne vont pas causer de problèmes ».
De quoi viser haut.
« Les attentes sont importantes et je ne veux pas qu’on se défausse. Je ne veux pas qu’on se cache. Mais nous devons comprendre que les attentes sont une chose, et leur réalisation une autre. Ce n’est pas parce qu’on attend quelque chose que ça arrive. Nous n’avons rien fait. Nous n’avons pas gagné une série de playoffs l’an passé. Donc nous avons beaucoup de travail ».