Actuel assistant de Gregg Popovich à San Antonio, Mike Budenholzer commence déjà à préparer son prochain défi : faire des Atlanta Hawks une équipe qui joue un basket collectif et altruiste ! Il ne la cache pas, il va venir à Atlanta avec le « playbook » des Spurs.
« Je pense que la ligue en son entier, que ce soit sur les fondamentaux ou le style de jeu, se tourne de plus en plus vers le style de jeu que l’on pratique [aux Spurs]. Je suis impatient d’apporter ce mouvement de ballon, ce mouvement de joueurs à Atlanta. Plus de partage et moins de un contre un. C’est quelque chose auquel il faut croire. Au début, il faut s’attendre à ce que ce soit difficile mais sur le long terme, les joueurs, les coachs et même les fans vont apprécier ce changement et en voir les bénéfices. »
Quand on voit le jeu développé par les faucons cette saison, on peut lui souhaiter bon courage, mais Budenholzer prévoit déjà de construire son équipe autour d’Al Horford (le Duncan local) et en espérant profiter à plein de la souplesse salariale que le GM Danny Ferry aura pu dégager (autour des 40 millions à ce jour).
« On veut construire une belle équipe et en tant qu’entraîneur, c’est très excitant d’avoir cette marge financière. C’est probablement l’élément décisif qui m’a fait accepter l’offre d’ailleurs. »
Les Hawks ne manquent pas d’ambition puisqu’on leur prête l’intention, comme Dallas, de signer Chris Paul ou le régional de l’étape, Dwight Howard.