OKC arrivait dans la Baie fort de 8 succès d’affilée mais Golden State est le tombeur de têtes. Après avoir fait tomber le Heat en décembre et les Clippers début janvier, les Warriors se payent le scalp de la meilleure équipe à l’Ouest (104-99). Les coéquipiers de Stephen Curry (31 points, 7 passes) ont réussi l’exploit de remporter le match dans le dernier quart, une première pour le Thunder cette saison.
Kevin Durant défenseur du basket propre
Pourtant, tout avait bien commencé pour OKC. Bien que Russell Westbrook se montre maladroit en début de match (il finira à 10 points à 3/16 aux tirs, plus 6 balles perdues), le Thunder prend le meilleur départ derrière les 16 points à la pause de Kevin Durant. Il vient même placer un dunk en coast-to-coast alors qu’aucun joueur des Warriors ne vient arrêter son dribble (40-35).
David Lee limite la casse en face avec 10 points en première mi-temps mais les Warriors sont derrière de 5 longueurs (57-52). Et ils y restent assez longtemps derrière. Mais jamais très loin. Ainsi en fin de 3e quart, les Warriors sont encore là, en traînards à 79-76 alors que KD continue son récital de basket propre : 22 points à 7/10 aux tirs, 2/2 à trois points et son 6/6 aux lancers francs accompagnés de 9 passes décisives.
Le Thunder sans solution
Mais la partie de rêve du meilleur scoreur de la ligue s’est brisée en dernier quart. Alors qu’ils comptaient une avance confortable de 8 points d’avance, les joueurs de Scott Brooks ont craqué. Ils ont effectivement pris un 22-11 dans les 10 dernières minutes, avec pas mal de mauvais choix… de Kevin Durant qui perd notamment une balle sur remise en jeu alors que Steph Curry a déjà tout compris et intercepte le ballon.
Carl Landry (20 points, 7 rebonds) permet aux Warriors de prendre à leur tour l’avantage par sa persistance alors qu’Ibaka le contre une première fois, il y retourne et Golden State mène 97-94 à 2 minutes du gong. Et puis, alors que l’avantage est toujours à 2 points, Durant perd ce fameux ballon qui envoie Curry sur la ligne de lancers de l’autre côté du terrain pour sceller le sort du match.
Curry et Lee devraient être All Stars
C’est la première défaite du Thunder quand il mène à la fin du troisième quart. D’habitude si clutch, Durant a pour le coup été trop esseulé malgré les 16 points de Kevin Martin. Stephen Curry et David Lee (22 points, 12 rebonds) ont non seulement réussi leur match mais ont surtout frappé un grand coup à la veille de l’annonce des remplaçants du futur All Star Game.
Avec un excellent bilan de 26 victoires pour 15 défaites, et donc cette victoire de prestige contre le Thunder, il ne serait que justice de voir les deux Warriors porter leurs couleurs à Houston, les premiers depuis Latrell Sprewell en 1997.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=LAYWCfLDAXQ]
[box boxscore_230113_gsw-okc]