Après une absence d’un match pour état grippal, Zach Randolph revenait sur le terrain pour le road trip des Grizzlies qui commençait par une étape dans le désert d’Arizona. Face aux Suns qui attendaient la 2 000ème victoire de leur histoire, les joueurs du local de l’étape, Lionel Hollins, se sont imposés en toute sérénité derrière 21 points (à 9/11 aux tirs) et 8 rebonds de Randolph (92-81).
L’équation était simple
« Si vous arrêtez leurs leaders, vous obtenez la victoire contre eux. »
L’équation était simple selon Rudy Gay, et ses Grizzlies l’ont prouvé par a+b en déroulant d’abord un jeu offensif varié et équilibré, puis en se montrant dominateur dans la peinture. Et de fait, que ce soit Dragic (9 points à 4/9 aux tirs) ou Scola (7 points à 3/12 aux tirs), Phoenix n’a jamais pu compter sur un scoreur constant dans ce match (31/79 aux tirs pour 39% de réussite).
Les hommes d’Alvin Gentry maintenaient les apparences à la pause en revenant à 3 longueurs (41-38) mais dès le retour des vestiaires, et en l’occurrence sur un alley oop conclu par Rudy Gay sur une contre-attaque menée par Mike Conley, les Grizzlies appuyaient sur l’accélérateur (47-40).
Les Grizzlies faciles
Profitant d’un net avantage dans la bataille des rebonds (42-32) et dans les points inscrits dans la peinture (44-34), Memphis n’a pas tremblé pour remporter une victoire qui lui tendait les bras (92-81). Derrière Randolph, Rudy Gay inscrit 20 points et Marc Gasol termine lui en double double avec 10 points, 12 rebonds et 5 passes.
Avec une échéance dès demain à Sacramento, les Grizzlies étaient surtout intéressés de ne pas se faire de mauvais sang, et sur un trois points de l’ancien d’Arizona, Jerryd Bayless, l’écart était fait pour de bon (84-70). Les Suns ont très peu de motifs de satisfaction sur ce match si ce n’est le retour de Wes Johnson, qui a enfin pu bénéficier d’un peu de temps de jeu et termine à 6 points.
Déjà le crépuscule pour les Suns ?
Michael Beasley, la recrue phare de l’été, n’a lui pas mis un soulier sur le parquet. PJ Tucker termine la partie avec la meilleure marque (17 points) devant Marcin Gortat (12 points, 8 rebonds). Derniers de la Pacifid division, les Suns pointent désormais à 12 victoires pour 23 défaites et la suite de la saison s’annonce longue en Arizona.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=GUti0snHQ4U]
[box boxscore_060113_pho-mem]