NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Analyse : North Carolina – Michigan State (89-72)

Retour sur la finale NCAA remportée par North Carolina face à Michigan State avec l’avis de Laurent Boudias, spécialiste du basket universitaire et scout.

Pour Basket USA, il revient sur cette finale, avant de se préparer pour les camps pré-draft qu’il suivra pour nous.

Pour lui, la justesse des attaque des Tar Heels et l’incapacité des Spartans à bien gérer leurs possessions ont rapidement fait la différence.

Ce match ne restera pas dans les annales malgré quelques records. Michigan State n’a pourtant pas démérité dans ce tournoi, ayant progressé de match en match. Mais lundi soir, il est difficile d’imaginer une autre équipe capable de battre les Tar Heels. North Carolina a progressé également dans ce tournoi. Ils ont eu de meilleures stats dans leurs 6 derniers matchs que pendant la saison régulière. Et la finale lundi soir a clairement démontré leur domination en remportant facilement le titre universitaire, 89-72 contre les Spartans au Ford Field (stade couvert de football américain transformé pour l’occasion en salle de basketball) à Detroit.

L’attaque des Tar Heels a fait la différence

Sur le papier, la progression de North Carolina s’est produite au niveau défensif, mais sur le terrain, on a pu voir ses adversaires levaient le pied après avoir été démolis en première mi-temps. Donc cette progression défensive est somme toute relative. Ce qui a fait la différence, c’est le niveau offensif élevé des Tar Heels.

Regardons leurs stats :

– durant la première mi-temps des matchs contre Gonzaga (tête de serie 4), Oklahoma (tête de serie 1), Villanova (tête de serie 3) et Michigan State (tête de serie 2), North Carolina a marque 1.25 point par possession, ce qui est supérieur à la moyenne des Tar Heels en saison régulière.

– cela est dû en majeure partie à un 50% de réussite à 3pt et par la perte de seulement 17 ballons sur 151 possessions, soit 11.3% de pertes de balle.

– durant les mêmes 20 premières minutes de ces matchs, les Tar Heels ont démoli, je ne le répéterai jamais assez, chacun de leurs adversaires et ces matchs avaient leur sort décidé avant la pause.

Le match était plié avant même le premier temps-mort pub’.

Lundi soir ce fut l’apothéose de la série. Les Tar Heels ont eu 10 points d’avance au premier temps-mort pub’. Pendant les 34 dernières minutes du match, leur avance n’est jamais passée sous la barre des 13 points. UNC a établi un record en marquant 55 points en première mi-temps et ce en seulement 41 possessions, soit 1.34 point par possession.

Bien entendu, les Spartans les ont aidés énormément en leur offrant des ballons, à bouche que veux-tu. Ty Lawson a réalisé un record en faisant 8 interceptions pendant la finale. C’est énorme mais pour certaines, il doit remercier les Spartans avant tout. Avec 28% de pertes de balles, les joueurs de Michigan State se sont battus eux-mêmes et ne pouvaient pas espérer gagner.

Les Spartans ont également eu une faible réussite aux tirs. Sans Goran Suton qui est le seul Spartan a avoir eu un bon soir aux tirs (7/10 et 3/4 a 3pt), Michigan State réalise un 15/45 dont 4/19 a 3pt.

Par contre le jeu offensif de North Carolina a fonctionné comme pendant les autres matchs, efficacement. Ty Lawson et Tyler Hansbrough ont shooté 28 lancer-francs. Wayne Ellington a marqué 19 points en prenant 12 tirs.

Le basketball est un jeu relativement simple. Si vous prenez soin du ballon et si vous avez une réussite aux tirs décente, vous avez des chances de gagner un match. Michigan State l’avait démontré pendant les 5 premiers tours du tournoi et contre des équipes considérées comme plus fortes.

Si en plus, vous êtes présents aux rebonds offensifs et que vous shootez beaucoup de lancer-francs, vous avez presque l’assurance de gagner le match.

Lundi soir, Michigan State ne nous a pas offert le même visage, les Spartans ont été meilleurs aux rebonds offensifs (35% contre 28% pour UNC) mais ils ont été moins agressifs n’obtenant que 53% de lancer-francs (contre 66% pour UNC) et on l’a vu, ils ont mal shooté et ont perdu trop de ballons.

Résultat? La pilule a été sévère.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *