NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Un new deal pour la NBA ?

David Stern sera-t-il le Franklin Roosevelt de la NBA ? Ce n’est pas encore la grande dépression dans la Grande ligue mais la situation est grave avec des finances en pleine déprime. Le modèle actuel n’est plus viable et  le grand manitou new-yorkais prépare déjà une révolution de palais. Comme on l’expliquait il y a quelque semaines, Stern envisage des réformes, à commencer par la négociation de la nouvelle convention collective. Quitte à se séparer du salary-cap.

Le 18 février dernier, la NBA a envoyé un mémo capital à toutes ses franchises. Le message était clair : devant les tourments économiques et les mauvaises projections, le salary-cap allait être diminué sur les deux prochaines saisons, avec 57,3 millions en 2009-10 et 56,5 millions en 2010-11 contre 58,7 cette saison. Idem pour la luxury-tax, qui passerait de 71,2 millions à 68,5 dans deux ans. Nos confrères de ESPN ont par ailleurs gratté sous la carapaces pour démentir ou confirmer les rumeurs circulant depuis quelques temps:

– La NBA et le syndicat des joueurs se sont entendus pour des discussions substantielles sur le nouvel accord collectif. Rien ne sera changé avant 2011 mais les propriétaires seront plus à même de bien passer la crise s’ils savent qu’en contre-partie dans deux ans, une convention qui leur sera plus favorable sera mise en oeuvre. Comprenez par là des salaires revus à la baisse.

– Stern ne souhaite aucune expansion et rachat de franchise.

– Ni les joueurs ni la ligue ne veut un autre lock-out. Mais le gel pourrait être l’arme utilisé par les propriétaires si le syndicat des joueurs ne jouait pas le jeu. La jachère vaut mieux que les pertes successives. A en croire les différents acteurs interrogés, l’été 2010 serait le moment opportun pour un nouveau lock-out, onze ans après le dernier. Beaucoup de contrats longue durée et couteux arriveront alors à expiration.

– Stern n’est pas contre l’idée de supprimer le salary-cap à condition que soit approuvé un pourcentage fixe de revenus, équitable et prévisible. Il estime que la NBA a besoin d’un système de partage de revenus plus équitable, comme en NFL par exemple.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *