Les Knicks sont toujours invaincus ! Face à des Mavericks arrivés dans la Big Apple en pleine confiance, les troupes de Mike Woodson ont fait la différence dans le 4e quart-temps pour arracher un 4e succès, 104-94 . Carmelo Anthony a accompli sa part du travail (31 pts 7 rbds), alternant shoots extérieurs et paniers garnis (big up JM). Le tout sans (presque) forcer (10/22 axu tirs), et malgré un 3e quart-temps rendu compliqué par les fautes. En parfait relais au scoring, Melo a pu trouver JR Smith, auteur de 22 points en sortie de banc. OJ Mayo (22 pts) a semblé trop seul en face pour contenir la vague bleue. Les Knicks réalisent le meilleur départ depuis 19 ans. Ça nous rajeunit pas tout ça.
Portés par leurs trois victoires d’affilée, les Mavs voulaient jouer les coupeurs de tête, sur le parquet des Knicks. Les deux formations, qui font partie des bonnes surprises de ce début de saison, allaient pouvoir en découdre pour de bon. La confiance qui habitait les acteurs du match, a d’ailleurs rendu une première mi-temps très agréable, à voir les deux équipes se rendre coup pour coup. A en oublier que Dirk Nowitzki et Amare Stoudemire n’étaient pas sur le parquet.
Duel Mayo-Melo
Une première mi-temps où OJ Mayo et Carmelo Anthony se montraient sous leur meilleur jour. Sur un nuage depuis l’Opening Night, Mayo continuait de régaler la galerie en plantant 5 de ses 8 premiers shoots (14 pts à la mi-temps). En face, le collectif semblait déjà bien rôdé. La paire Kidd-Felton assurait le spectacle en envoyant Melo puis Chandler claquer le cercle. Face à Crowder ou Carter, en attaque placée ou en transition, Melo trouvait le moyen de planter 19 points pour ramener NYC d’un déficit de 9 points (30-39). Les 12 points de Vinsanity (à 5/10) en sortie de banc permettaient tout de même à Dallas de pointer à +2 à la pause (55-57).
Le lieutenant Smith en première ligne
L’efficacité du tandem Mayo-Carter qui permettait aux Mavs de tenir allait s’effondrer au retour des vestiaires (3/12 en combiné). Mayo devait rapidement sortir pour 4 fautes en début de 3e quart, privant Dallas d’une dissuasion de poids. Également privé de son top scoreur, New-York a, pour sa part, pu compter sur l’apport de ses précieux hommes du banc. Le trio Novak-Smith-Wallace offrait un nouvel écart à +6 en faveur des Knicks à l’entame du dernier acte (84-78).
Dallas se laisse croquer
Malgré son match à 6/7 aux tirs, Chris Kaman s’est trop peu montré lorsque son équipe aurait eu besoin de lui. La faute également à Tyson Chandler, toujours aussi explosif en défense. Pareil pour Brand, Wright, ou Beaubois, qui a fait ce qu’il a pu compte tenu de son temps de jeu. Du coup, Dallas a peiné à se révolter, et New-York ne s’est pas fait prier. Tyson Chandler sanctionnait la version small-ball de Rick Carlisle, d’un rebond offensif conclu par une claquette dunk pour passer à + 10 (96-86). Et, menés par l’inévitable Carmelo Anthony (9pts en 4e quart), et l’impeccable JR Smith (3/3 à 3pts), les protégés de Spike Lee s’adjugeaient la victoire 104-94.
Encore un match référence pour les Knicks, avec ce premier succès face à une franchise de la conférence Ouest. New-York va désormais remettre son invincibilité sur la table au cours d’un mini road-trip de 3 matchs, successivement à Orlando, San Antonio et Memphis. Un défi de taille pour la bande à Melo, tandis que Dallas repart au combat, dès ce soir à Charlotte.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Y71V-sziLfs]
[box boxscore_091112_nyk-dal]