Mickaël Piétrus n’est pas le seul Français à avoir brillé cette nuit. Son compatriote, Nicolas Batum, a profité de la venue des Nets de Vince Carter pour réaliser le meilleur match de sa jeune carrière.
Au-delà des chiffres (20 pts -record personnel-, 4 rbds, 2 pds, 2 cts, 7/8 aux tirs, 2/2 à 3-pts) et bien sûr de la victoire (109-100), c’est l’impression visuelle laissée par Nicolas qui frappe les esprits.
C’était un vrai match plein, en attaque et en défense, et Batum est même décisif dans le money time avec son 3-points inscrits à 29 secondes, sans oublier ses dunks.
En face, il y avait Vince Carter, et Batum le limite à 8/20 aux tirs. C’est ce que retient son coach Nate McMillan.
« Quel beau boulot de la part de Nicolas ! Il avait une mission difficile en défendant sur Vince mais il s’en est bien tiré. Je remercie au passage mes assistants. C’est eux qui ont insisté pour que je mette Nicolas sur Carter en fin de match ».
Qu’en pense Nicolas, qui bat son record de points en NBA ?
« Je me sentais vraiment bien. J’étais en confiance, et j’ai continué de shooter. En fait, j’ai simplement joué mon jeu ».
Le plus admirable, c’est que le rookie des Blazers s’est blessé à l’épaule droite face à Dallas lors du match précédent. Cette nuit encore, il a quitté le terrain dès le premier quart-temps pour se faire poser une poche de glace sur l’épaule.
Mais les playoffs approchent, Rudy Fernandez est absent, et Nicolas sait qu’il doit tout donner pour maintenir la confiance placée en lui par son staff et ses dirigeants.
Les trois dernières minutes du match Portland – New Jersey