Hier, Hakeem Olajuwon a regretté qu’il n’y ait plus de joueurs arrivant en NBA avec le statut de future superstar, des joueurs capables de faire instantanément d’une équipe un candidat au titre.
En reprenant les n°1 de la draft de ces 35 dernières années, on se rend d’ailleurs vite compte que les stars des différentes promotions, logiquement choisies en première position par les équipes NBA, n’ont pas vraiment les effets escomptées sur leurs franchises respectives.
Ainsi, depuis 1978, ils ne sont que dix (sur 34) à avoir remporté un titre et ils ne sont que cinq à l’avoir fait avec leur franchise d’origine (Tim Duncan, David Robinson, Hakeem Olajuwon, James Worthy, Magic Johnson). Les cinq autres (LeBron James, Glenn Robinson, Shaquille O’Neal, Mark Aguirre, Mychal Thompson) ont dû attendre et changer d’équipe avant de pouvoir obtenir une bague.
Les n°1 de la draft qui peuvent faire de leur équipe un candidat au titre sont donc extrêmement rares et font exception. Le constat est encore plus vrai pour les années récentes puisque le dernier n°1 de la draft à avoir remporté le titre avec sa franchise d’origine est Tim Duncan. Il a été drafté il y a 15 ans, en 1997.