Belles performances de deux Frenchies cette nuit sur les parquets de la NBA, mais une seule victoire. Elle est pour Joakim Noah et les Bulls face aux Warriors. Car malgré 37 pts de TiPi, les Spurs se sont inclinés face à des Mav’s où les joueurs clés ont répondu présent dans le money-time.
- Est-il possible d’être considéré par beaucoup comme l’homme du match alors qu’on a rendu un vilain 3/11 aux tirs? Oui, quand on s’appelle Joakim Noah et qu’on fournit finalement une prestation aussi solide que cette nuit, lors de la victoire des Bulls 110-88 face aux Warriors. Car si les deux nouvelles recrues des hommes de Del Negro, John Salmons et Brad Miller, occupent le haut de le feuille de stats avec respectivement 23 pts/9 rbds et 19 pts/6 rbds, c’est bien Jooks qui a marqué les esprits.
En 34 minutes de jeu, il a capté 17 rebonds, des deux côtés du terrain (8 offensifs, 9 défensifs) et trouvé le temps de marquer 14 pts, malgré ses ratés aux tirs. Il tire notamment profit d’un excellent 8/8 aux lancers-francs. Mine de rien, lui qui « coince » à 66% dans cet exercice depuis le début de sa carrière en est à 14/14 depuis les trois derniers matches, série en cours. Et quand on lui demande son secret :« Je ne vous le dirais pas ! Mais je sens que mon rôle dans l’équipe n’a pas vraiment changé, j’essaye juste d’aller au cercle et au rebond avec le plus d’energie possible. »
En face, Andris Biedrins est limité à 6 pts, Ronny Turiaf à 4. A eux-deux, les centres de Golden State captent 12 rebonds seulement, tous défensifs. Sous ses panneaux, c’est Noah qui faisait la loi, en ajoutant également 4 contres ! Comme un symbole, c’est d’ailleurs sur un dunk de Jooks que les Bulls ont pris l’avantage 28-26 en 2e quart-temps, après une entame catastrophique. Avec cette victoire, les Bulls sont plus que jamais en course pour les play-offs, à égalité avec les Bucks à la 8e place de la conférence Est.
- De leur côté, les Spurs font un peu la soupe à la grimace. La défaite de cette nuit 107-102 face à Dallas les place à 5v-5d sur les 10 derniers matches. Pas trop le parcours d’un candidat au titre, malgré le retour au premier plan de Tim Duncan (19 pts, 12 rbds, 5 pds) et la présence dans leurs rangs d’un super meneur de jeu. Tony Parker a en effet une nouvelle fois démontré sa capacité à porter son équipe vers le haut avec 37 pts en 36 minutes, à 15/25 aux tirs, auxquels il ajoute 4 rbds et 4 pds. C’est lui qui tient la baraque au scoring (accompagné par Roger Mason et ses 23 pts) pour permettre aux siens de coller et recoller aux Mav’s durant l’essentiel de la rencontre. C’est lui qui ramène les Spurs à 2 pts (102-100) à 48 secondes de la fin avec 2 LF et un lay-up.
Malheureusement, derrière il ne peut répondre au 3-pts dans le corner de Jason Kidd. Son 3-pts dans le corner aussi est un peu court, TiPi fait faute ensuite, le match est terminé. Son commentaire est empreint de lucidité :« Il a tout simplement planté un shoot énorme. C’est juste cela qu’il faut faire pour gagner des matches. On était en train de faire une prise à deux sur Nowitzki et Jason a assuré le panier. »
Les résumé en vidéo
Bulls-Warriors
Mavs-Spurs