C’est officiel depuis vendredi, Matt Barnes s’est engagé pour un an avec les Clippers. L’ancien ailier tatoué des Lakers a accepté de jouer pour le salaire minimum, et il devient au passage le quatrième ancien Laker à porter le maillot de la maison d’en face. Les trois autres sont Lamar Odom, Ronny Turiaf et Caron Butler.
Barnes sait que la concurrence sera rude à l’aile, mais il explique que c’est Chris Paul qui a insisté pour qu’il soit recruté.
« On discutait avec Chris, et il m’expliquait combien les Lakers seraient difficiles à battre, raconte-t-il au LA Times. Notamment sur le plan défensif, et il pensait que j’étais sous contrat. Je lui ai dit que j’étais free agent, et il m’a alors répondu : il faut que tu sois un Clipper ! »
L’idée fait son chemin à la direction, mais il fallait ensuite la bénédiction de Blake Griffin. Les deux hommes s’étaient chauffés en décembre dernier, et les dirigeants préféraient d’abord en parler avec leur intérieur vedette.
Barnes a alors appelé Griffin.
« Je lui ai expliqué que je le respectais, lui et son jeu. Je pense que c’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, et peut-être même le plus athlétique. Je suis un chien sur un terrain, et si vous n’êtes pas dans mon équipe, vous êtes mon ennemi pendant 48 minutes. Il a apprécie mon discours, et il était OK pour que je vienne. »