NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France Vs. Lituanie : preview

C’est le match qu’il ne faut pas perdre. Après leur belle victoire face à l’Argentine et en partant du principe qu’ils vont assurer face à la Tunisie et au Nigéria, les Français devraient jouer demain matin à 10h00, contre la Lituanie, la deuxième place du groupe A. Une victoire et ce sont en effet les portes d’un quart de finale abordable contre le troisième du groupe B qui s’ouvriront.

Il faudra pour cela afficher le même état d’esprit que lors du beau succès face aux Argentins, notamment en défense pour stopper le beau jeu collectif lituanien. Car cette équipe lituanienne se connaît bien et monte en régime. Après être passée à côté en ouverture contre l’Argentine (défaite 102-79), elle s’est bien reprise face au Nigéria (72-53) et veut maintenant sa revanche face à la France.

En septembre dernier, les Bleus s’étaient en effet imposés 67-73 à Vilnius lors du deuxième tour de l’Eurobasket 2011. La Lituanie s’était ensuite inclinée en quart de finale contre la Macédoine, provoquant la déception de tout un pays. Or cette année, le groupe a récupéré Linas Kleiza et espère ainsi accrocher une médaille, comme en 1992, 1996 et 2000, lorsque les Lituaniens avaient obtenu le bronze. Un match au sommet en perspective, donc.

L’avis de Vincent Collet

« La Lituanie est un adversaire très solide et qu’il ne faut surtout pas enterrer. Ils ont raté leur entame, mais ça ne signifie pas forcément que la Lituanie soit moins forte que l’Argentine. Simplement ce jour-là, elle a joué avec trop peu d’intensité pour perturber une telle machine. La Lituanie est montée en pression contre le Nigéria, a mieux défendu. Ils ont été beaucoup plus présents et plus durs physiquement, donc on va avoir un match difficile. L’année dernière on a gagné de peu, il y a deux ans on a perdu, donc on sait très bien que les équipes sont proches et qu’il faudra à nouveau tout donner dans deux jours pour si’mposer ».

Historique des confrontations (5 victoires – 6 défaites)

Français et Lituaniens se rencontrent régulièrement depuis dix ans et ont un bilan quasi-équilibré de leurs confrontations. En 2011, les Bleus avaient fait chuter (73-67) à domicile Sarunas Jasikevicius et ses coéquipiers. En 2010 et 2007, les Lituaniens avaient mis une fessée aux Français lors du championnat du monde (69-55) et du championnat d’Europe (88-73). Ils les avaient également éliminé en demi-finale de l’Eurobasket 2003 (74-70), tandis que la France l’avait emporté en quart de finale du championnat d’Europe 2005 (63-47). Les France-Lituanie donnent généralement lieu à de beaux matches. Il devrait donc y avoir du beau basket demain matin à Londres. À moins que l’heure matinale de la rencontre (9h00) ne vienne perturber cette tradition.

La menace adverse

Linas Kleiza est le facteur X de cette équipe lituanienne. Blessé et forfait pour l’Eurobasket 2011, l’ailier des Toronto Raptors est revenu à son meilleur niveau. En deux rencontres, Kleiza tourne à 16,5 points par match à 58 % de réussite aux tirs et 6,5 rebonds. Sa capacité à alterner jeu extérieur et intérieur risque de donner des maux de tête à Vincent Collet.

Le saviez-vous ?

Sarunas Jasikevicius participe cette année à Londres à ses quatrièmes Jeux olympiques après ceux de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Il est le seul basketteur et sportif lituanien à disputer quatre olympiades consécutives. Avec lui, la Lituanie a terminé quatrième en 2004 et 2008, mais a obtenu la médaille de bronze en 2000. Cette année-là, en demi-finale, Jasikevicius avait notamment eu un tir à trois-points au buzzer pour éliminer les États-Unis, même s’il fut raté (85-83). La Lituanie avait été à deux doigts de devenir la première nation à battre une équipe américaine composée de joueurs NBA.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *