À une victoire de son premier titre, LeBron James continue de montrer qu’il a beaucoup mûri en dehors du terrain.
L’an dernier, le numéro 6 du Heat avait renvoyé les critiques dans les cordes avec condescendance après la défaite contre les Mavericks. Un comportement qu’il a mis derrière lui.
« J’étais très blessé d’avoir laissé tomber mes coéquipiers et je manquais de maturité, avoue-t-il maintenant. L’an dernier, je jouais pour prouver aux gens qu’ils avaient tort plutôt que de jouer mon jeu et de m’amuser. Donc l’an dernier, après le Game 6, j’ai été très immature avec vous (les journalistes, ndlr) et tous les gens qui regardaient. »
Pour la star de 27 ans, il fallait passer par là, et apprendre.
« Ce que je retiens, c’est que le meilleur professeur possible dans la vie c’est l’expérience. J’ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière qui est à la fois longue mais courte. J’ai été capable des les utiliser pour m’améliorer pendant ces playoffs et toute cette année. Et ça marche sûr et en dehors du terrain. »
Plus posé, simplement heureux d’être à nouveau en finale, le MVP 2012 est un homme serein. Encore une victoire, et cette maturité sera récompensée par un premier titre.